Un astronome Président de l’Assemblée nationale (en 1789)
Mardi 28 juin 2022 a été élue la première Présidente de l’Assemblée nationale, 249e à cette fonction.
Le premier Président de l’Assemblée nationale était astronome, écrivain et mathématicien. Il s’appelait Jean Sylvain BAILLY. Il avait travaillé notamment sur les satellites de Jupiter et avait publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels une importante Histoire de l’Astronomie.
Sa présidence ne dura que 15 jours, du 17 juin au 3 juillet 1789. Il fut ensuite le premier Maire de Paris durant plus de deux ans. Il n’avait que 57 ans lorsqu’il fut guillotiné en 1793 dans un fossé situé à l’emplacement du 2 avenue de La Bourdonnais.
A-t-il bénéficié d’un ou plusieurs timbres commémoratifs ?
Le 20 juin 1789, Bailly prononça le fameux Serment du Jeu de paume. Cet acte fondateur de la démocratie est célèbre grâce au dessin de Jacques-Louis David. La grande fresque ne sera jamais achevée faute de financement, mais elle sera copiée et réinterprétée par de nombreux artistes. C’est Luc-Olivier Merson qui réalisa en 1883 la copie visible dans la Salle du Jeu de Paume à Versailles.
Le premier timbre français a été dessiné et gravé “d’après Jacques-Louis David” en 1939 pour le 150e anniversaire (encore appelé sesquicentenaire) de la Révolution française.
Bailly figure au centre, en noir, son bras droit est levé, tous les députés sont tournés vers lui.
En 1989, plusieurs pays ont commémoré le bicentenaire de notre révolution : Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Pakistan, Rwanda, San Marino, Togo, Viêt Nam…
Si le timbre du Pakistan respecte le camaïeu de gris et de brun du dessin de David, les autres pays ont pour la plupart opté pour les couleurs vives des copies que l’on trouve partout, où Bailly occupe toujours la position centrale.
En France, le timbre émis le 20 juin 1989 est dessiné par Odette Baillais, toujours “d’après Jacques-Louis David”, à partir de l’esquisse où figurent les portraits peints de 4 députés seulement parmi les 578 présents. Leurs regards sont tournés vers celui qui ne figure pas sur le timbre : Bailly.
Seule une enveloppe a rendu à Jean Sylvain Bailly l’hommage qu’il mérite. Mais il n’a jamais bénéficié personnellement d’aucun timbre.
Anne-Marie LOUIS – Commission astrophilatélie
Crédit images : Les documents français proviennent du site www.wikitimbres.fr