Un arbre planté à l’observatoire de Juvisy
Samedi 11 décembre 2021, sur invitation de Sylvain Bouley, Président de la Société Astronomique de France, le célèbre mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani, est venu planter un mélèze dans le parc de l’observatoire Camille Flammarion à Juvisy.
Renouant avec une tradition initiée par Camille Flammarion, le fondateur de la SAF, Sylvain Bouley, Lamia Bensarsa Reda (maire de Juvisy), Robin Reda (député de l’Essonne), Hervé Dole (astrophysicien de l’IAS et vice-président de l’Université Paris-Saclay) ont également participé à la plantation de l’arbre, assistés de Jean Guérard (directeur de l’observatoire de Juvisy), Gilles Dawidowicz (vice-président de la SAF) et de Patrick Baradeau (secrétaire général de la SAF). La cérémonie s’est déroulée dans un froid sec et sous un beau soleil d’hiver, en présence d’un public venu nombreux, représentant les Juvisiens et les associations locales des Amis de Camille Flammarion et du Club Nova Astronomie Juvisy.
Puis Cédric Villani et Hervé Dole ont visité l’observatoire Camille Flammarion. Ils ont pu admirer sous la coupole, la grande lunette et le télescope Antoniadi, avant de découvrir les collections et quelques ouvrages d’astronomie sélectionnés à leur attention.
Tous les invités ont affirmé leur volonté de continuer à faire vivre l’observatoire, haut lieu de sciences et de culture en Essonne. Ils se sont promis de revenir à Juvisy pour observer le ciel de nuit.
La Société astronomique de France remercie les services techniques de la Ville de Juvisy-sur-Orge et notamment les jardiniers, qui se sont beaucoup investis pour permettre cette plantation.
Crédits photos : SAF