Table ronde sur l’observatoire de Juvisy

La SAF a organisé le 8 juin 2022 une table ronde intitulée ” 140 ans d’histoire et renaissance de l’observatoire Camille-Flammarion de Juvisy “. Philippe de la Cotardière, ancien président de la SAF, nous a parlé de l’histoire de l’observatoire. Jim Curlin, membre de la Commission Histoire de l’Astronomie a parlé de Ferdinand Quénisset, astronome à Juvisy pendant 41 ans et astrophotographe de renommée. Jean Guérard, le directeur de l’observatoire Camille-Flammarion nous a présenté les activités de l’observatoire.

Ensuite, Lamia Bensarsa, la maire de Juvisy-sur-Orge, Évelyne Blomme, la présidente de l’association Les amis de Camille Flammarion, Sylvain Bouley, le président de la SAF et Patrick Baradeau, le secrétaire général de la SAF ont participé à une table ronde sur la renaissance de l’observatoire.

La séance a été animée par Gilles Dawidowicz, vice-président de la SAF qui nous a également dévoilé le nouveau logo de l’observatoire.

Lors de cette soirée, Jim Curlin a reçu le prix Marguerite Clerc. La famille Crama descendant de Sylvie Pétiaux Flammarion (première  épouse de Camille Flammarion) a fait don à la SAF d’un portrait d’elle.

Voir aussi le compte rendu fait par Jean-Pierre Martin.

Crédit : Jean-Pierre Martin