Dans la baie d’Elliott, au Sud du détroit de Puget

Thomas Pesquet nous propose cette vue avec le commentaire suivant : “Seattle, tout au nord ouest du pays. Et direct Nirvana et les années collège dans la tête…

La NASA est un acteur incontournable de l’ISS et en a construit, lancé et assemblé une grande partie, alors forcément la fête nationale américaine du 4 juillet est incontournable ici ! En hommage à nos amis de l’autre côtés de l’Atlantique, voici un post avec *beaucoup* de photos, à la hauteur de ce pays XXL. Voici donc quelques villes américaines iconiques – un point commun très visible entre toutes, malgré leurs identités résolument différentes : le plan quadrillé so American”.

L’image a été prise le 03 juin 2021 à 22h28, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 1150 mm ouvert à 10. Le Nord se situe vers 15 heures. L’image couvre une zone d’environ 9 km par 14 km.

Nous sommes au-dessus de la baie d’Elliott, au Sud du détroit de Puget (un bras de mer au Nord-Ouest de l’océan Pacifique). L’image est centrée sur le cœur de la ville de Seattle dans l’État américain de Washington. Seattle est la plus grande ville de l’Etat et de toute cette région du Nord-Ouest des Etats-Unis.

Le détroit de Puget est le prolongement méridional du détroit de Juan de Fuca, ce dernier séparant le Sud de l’île de Vancouver (Canada) de la péninsule Olympique (Etats-Unis). Il sépare également la péninsule Olympique à l’Ouest, du reste du continent américain à l’Est. Le détroit de Puget possède de très nombreuses ramifications (non visibles sur le cliché) qui forment des chenaux et des baies, entourant îles et péninsules, dont la célèbre péninsule de Kitsap, précisément là où se trouve Seattle !

Seattle est un port industriel et commercial majeur de la région, et assure un important trafic de marchandises entre l’Asie et l’Amérique du Nord. Par ailleurs, depuis longtemps déjà, de très grandes entreprises se sont implantées tout autour, dont notamment Boeing, Microsoft, Amazon, T-Mobile, Philips, Google… Ainsi, depuis quelques années, la ville est devenue un pôle majeur des startups et des entreprises de la Tech qui se délocalisent de la Silicon Valley pour y développer des activités de pointe… qui font que Seattle rivalise avec San Francisco, Los Angeles, Boston, Chicago ou même New-York en termes d’attractivité.

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.