Groupe de travail – Sauvegarde du Ciel Astronomique

Le groupe de travail de Sauvegarde du Ciel Astronomique a vu le jour à la fin de l’année 2023, pour réagir à la prolifération de pollutions déjà existantes (lumières artificielles), ainsi qu’à l’arrivée de nouvelles (constellations de satellites, pollution radio) pouvant impacter sur l’observation astronomique des professionnels et des amateurs, sans oublier l’accès au ciel nocturne de la population.

L’objectif de ce groupe de travail est de quantifier scientifiquement ces différentes sources de pollutions par lesquelles les astronomes et astrophysiciens, professionnels, amateurs et l’ensemble de la population sont impactés. Il est également de diffuser les dernières informations concernant cette problématique auprès du grand public et des médias.

Des associations comme l’ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes), DarkSky France, la FNE (France Nature Environnement), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), etc. travaillent depuis longtemps sur les problématiques associées à la pollution lumineuse ; dans ce domaine, l’objectif du groupe de travail est de quantifier l’impact de cette pollution sur les observations astronomiques exclusivement et sous toutes ses formes. À cette fin, nous mettrons en place des bases de données permettant de quantifier et d’évaluer son évolution dans le temps, afin de pouvoir fournir de telles données aux associations et entités publiques qui en auraient besoin.

Les problématiques des nuisances associées aux constellations de satellites artificiels, par leur signature optique ainsi que par leur pollution radio sont plus récentes et moins documentées. Elles nécessitent une large prise de conscience la population, que les astronomes peuvent susciter. L’objectif est donc de réaliser une base documentaire de ces pollutions, de les répertorier, de les quantifier et d’illustrer les problèmes qui leur sont associés, et de faire entendre la voix des astronomes sur ces problématiques à l’échelon national et international, afin de fournir des éléments permettant de contribuer à la mise en place des législations dans ces différents domaines, terrestres et spatiaux, qu’ils soient publics ou privés.

Contact

Karl Antier

Géophysicien de formation et astronome amateur depuis près de 30 ans, Karl Antier a été très tôt passionné par les météores qu’il observe depuis 1999, ainsi que tous les phénomènes astronomiques se rapportant aux petits corps du Système solaire. Chroniqueur sur l’observation des météores à Astronomie Magazine, puis Astrosurf Magazine, et collaborateur régulier de la revue l’Astronomie sur des sujets touchant à l’observation du ciel, il participe également au projet Vigie-Ciel et est membre actif de l’International Meteor Organization en tant qu’observateur visuel et webmaster. Il a exercé dans divers domaines géophysiques comme la sismologie, l’étude des infrasons, la diagraphie, ainsi qu’en tant que médiateur scientifique.

Pour avoir plus d’informations, veuillez nous contacter via le formulaire suivant  :

    Crédit image : Karl Antier