Saint-Front : Un astronome amateur à l’école pour parler de météorites
C’est dans le cadre du projet pédagogique axé cette année sur l’espace que j’ai été invité ce mardi 16 novembre 2021 par l’École primaire Célestin-Freinet du petit village de Saint-Front, en Charente, pour y intervenir durant une journée, avec pour thème : les météorites.
Quelques semaines auparavant, Eric Barbotin, de l’Astro Club Charentais, avait préparé le terrain dans cette même école à travers une animation sur le système solaire, et m’a offert l’opportunité de cette intervention. Ne dit-on pas qu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud ? Mes plus vifs remerciements à Eric Barbotin.
Cette intervention étant prévue sur une journée avec la classe de CM1 / CM2, il me fallait concocter un menu qui allie un accès au savoir à des activités ludiques.
Après avoir secoué les quelques neurones qui me restent, j’ai pu établir un programme prévisionnel :
– Il était une fois le Système solaire.
– Initiation aux météorites selon le programme Vigie-Ciel. Comment les reconnaître.
– Quizz météorites réalisé à partir de pièces de ma collection. Merci à François Colas de l’Observatoire de Paris pour m’avoir transmis son modèle.
– Présentation de quelques pièces de ma collection avec leur historique.
– simulation d’un cratère d’impact avec les ingrédients consacrés (semoule + farine + poudre de cacao + billes de tailles et poids différents + bac).
– Simulation d’une battue aux météorites selon les possibilités.
Mon intervention s’est déroulée via un diaporama, interrompu lors des travaux pratiques, puis repris dans sa continuité.
– Début de l’intervention à 9h par la présentation du système solaire, ainsi que de sa formation via le diaporama et à l’aide de panneaux pédagogiques (photo 1). Des chondres que j’ai isolés de la météorite Saratov tombée en Russie le 06/09/1918 ont été présentés dans une éprouvette. Ces sphérules de silicates formées il y a 4,567 milliards d’années dans le disque protoplanétaire se sont agglomérées pour former les planètes de notre système solaire. Lorsque l’on pense que notre Terre n’était, à son tout premier stade, qu’une minuscule sphérule de quelques dixièmes de millimètre de diamètre, nous ressentons une grande humilité face à son évolution (photo 2).
– Initiation aux météorites et à leurs classes principales grâce aux documents Vigie-Ciel et à travers les pièces exposées. Comment les reconnaître (photo 3).
– Pause.
– Quizz sous la forme d’une enquête afin de déterminer, parmi un ensemble de pierres de ma collection, lesquelles sont des météorites. Vous pourrez noter sur les photographies la concentration des élèves et de leur enseignante Mélissa Autin ! (photos 4, 5, 6).
– Correction du quizz via le diaporama où chaque pierre a été définie et expliquée. Un planisphère a également permis de réviser les notions de géographie en positionnant les lieux des trouvailles et chutes des météorites. Les météorites exposées ont été également présentées avec leurs particularités (photos 3, 7, 8).
– Pause déjeuner.
– Petite modification du programme, avec la projection d’un documentaire soviétique des années 1950 relatant la récupération des fragments de la météorite Sikhote-Alin tombée le 12 février 1947 en Sibérie, près de Vladivostok. La post synchronisation artisanale en français a été réalisée en 2005, avec l’aide d’une personne d’origine russe. Ce documentaire a été très apprécié. Cela a été l’occasion de présenter de façon détaillée les trois exemplaires de ma collection de cette chute célèbre (photos 9, 10).
– Vers 15 h, arrivée de la classe de CP-CE1-CE2. Que voilà une belle assemblée ! Mélissa Autin proposa qu’un ou une élève ayant assisté le matin à la formation aux météorites, prenne la parole pour les présenter devant l’auditoire. Ce fut donc une de leurs camarades qui prit la place de l’animateur, pour mon plus grand plaisir. Je fus particulièrement impressionné par le niveau de connaissances de cette élève, et la facilité avec laquelle elle avait assimilé les bases du matin ! Bravo à elle ! (photo 11).
– Et, pour terminer la journée, car il faut bien une fin, réalisation d’une expérience de modélisation de cratères d’impacts météoritiques par lâchers de billes de verre de différents diamètres (25 et 15 mm) dans un bac rempli de semoule, de farine et de cacao, afin de simuler le sol terrestre. Les structures générées par ces impacts offrent des similitudes avec les cratères observés sur la Lune, tels le cratère Copernic et le cratère Tycho (photos 12,13,14). A ce titre, j’ai réalisé un compte rendu de cette expérience, destiné aux élèves et à leur enseignante (pdf joint).
La disparition des dinosaures a également été évoquée.
Cette intervention ne se résume pas à cette journée. Il est prévu d’assurer un suivi avec les élèves et je me tiendrai à leur disposition pour répondre à leurs futures questions.
En conclusion, je vais me permettre de reprendre les termes de Mélissa Autin, enseignante et directrice de l’école, qui résument parfaitement sa pensée, et la mienne : « Ça a été une journée emplie de partage, de coopération et d’apprentissage comme nous devrions en vivre plus souvent » (photo 15).
Patrice Guérin
Membre de la Commission Météores, Météorites, Impactisme de la S.A.F
Référent Vigie-Ciel Astrolys, 85120, La Chapelle-aux-Lys
Membre de l’équipe régionale Vigie-Ciel Centre Val de Loire de la S.A.T, 37310, Tauxigny
Membre du CIRIR ( Centre International de Recherche & de Restitution sur les Impacts et sur Rochechouart)