Report pour le décollage de Crew-12

Vendredi 13 février à 11 h 15 (heure de Paris)

Initialement prévu le 11 février à 12h01 heure de Paris (06h01 locale), la NASA a d’abord reporté une première fois le décollage au jeudi 12 à 11h38 (Paris) à cause de mauvaises conditions météorologiques sur le couloir ascendant de la capsule – en cas de retour d’urgence lors du décollage, les conditions optimables ne sont pas réunies pour un retour en mer et la récupération de la capsule Freedom avec son équipage. Et ce mardi soir, la NASA annonce que les conditions météorologiques ne se sont pas améliorées et a donc encore reporté le décollage à vendredi 13.

L’équipage est arrivé vendredi 6 février à Cape Canaveral.

L’assemblage de la capsule Freedom à son lanceur Falcon 9 a eu lieu le 7 février.

La mise à feu statique a eu lieu le 8 février.

Toujours ce 8 février, l’équipage a participé à une session de Questions/Réponses depuis ses quartiers au KSC – Sophia Adenot a ainsi dévoilé qu’elle amènera un patch de la première mission spatiale de Claudie Haigneré (mission Andromède en août 1996).

Lundi 9 février s’est déroulé la répétition générale de l’équipage (Dry Dress Rehearsal), de la salle blanche où ils ont revêtu leurs combinaison spatiale, jusqu’au transport au pad de tir LC-40 où ils sont montés au sommet de la fusée par le bras d’accès.

Et mardi soir a eu lieu la traditionnelle séance de signature de l’équipage autour de son logo/patch de mission.

Une fois le décollage effectué, l’équipage mettra environ 28h pour rejoindre la Station Spatiale Internationale.

Stéphane Sebile

Commission Astronautique et Techniques Spatiales

Crédits : NASA, SpaceX