Fondée en 1887 par Camille Flammarion. Association reconnue d’utilité publique en 1897. Agréé association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
La Société astronomique de France diffuse – par abonnement et dans les kiosques – le magazine mensuel l’Astronomie (en versions papier et numérique). Chaque mois, des rédacteurs spécialistes proposent : le point sur l’actualité de la recherche, l’approfondissement d’un sujet d’astrophysique, des techniques et des instruments pour amateurs, des épisodes de l’histoire de l’astronomie, les éphémérides du mois, un agenda astronomique…
Cadran-info est la revue de la Commission des Cadrans solaires et constitue une référence gnomonique concernant des études, des techniques, des méthodes pour certaines totalement inédites (deux parutions par an).
Complément indispensable au magazine l’Astronomie, les Éphémérides Astronomiques sont une référence en la matière. La rigueur des données et leur présentation constituent un précieux outil pour préparer vos observations. Éditées en commun par la SAF et l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Calculs astronomiques à l’usage des amateurs s’adresse aux lecteurs ayant de bonnes connaissances de base pour exploiter les formules dans des buts très variés.
Un palpitant périple vers les confins de l’Univers ! Cet ouvrage de référence nous plonge dans l’immensité du cosmos, depuis notre système solaire jusqu’aux galaxies les plus lointaines. Astéroïdes, planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, chaque objet céleste est illustré par des clichés d’astronomes amateurs époustouflants. Chaque photographie est ensuite décryptée par un astronome professionnel et, derrière l’esthétique saisissante des images, apparaît sous son œil avisé une passionnante explication scientifique. Plus de 200 photographies de grande qualité provenant d’astronomes amateurs passionnés. Un travail ayant nécessité plusieurs milliers d’heures de pose. Des textes rédigés par des astronomes professionnels renommés. Un tour d’horizon complet de l’Univers, les principaux objets célestes décryptés : planètes, étoiles, satellites, nébuleuses, galaxies, comètes, astéroïdes, amas d’étoiles, nébuleuses planétaires, globules cométaires, supernovae…
Sous la direction de Denis Priou
Éd. Delachaux et Niestlé / Société astronomique de France, 2024, 256 pages.
Ferdinand Jules Quénisset (1872-1951) a été l’un des principaux photographes de l’astronomie française de la première moitié du XXe siècle. Il a vécu dans l’ombre d’un grand homme, Camille Flammarion (1842-1925). Quénisset a été tour à tour décrit comme le « fidèle collaborateur » de Flammarion, son « adjoint », son « assistant », son « bras droit infatigable », son « suiveur », son « successeur » et, plus simplement, son « ami ». Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant trente-cinq ans, amenant Quénisset à se décrire comme l’un des “disciples et collaborateurs les plus fidèles” du célèbre auteur de l’Astronomie populaire. Il a été le principal astronome et astrophotographe travaillant à l’observatoire Flammarion de Juvisy-sur-Orge.
Auteur : James Stevens Curlin
Éd. SAF, 2024, 356 pages.
C’est toute l’histoire de Pluton et de son exploration que l’auteur nous révèle ici : les circonstances de sa découverte, les débats rudes qui ont conduit à son déclassement, la ravalant du statut de neuvième planète du Système solaire à celui de planète naine, les choix décisifs qui ont permis la concrétisation de la mission New Horizons, et la grande aventure humaine, pleine de rebondissements, qu’elle a constituée. Une histoire vécue de l’intérieur, du point de vue des principaux protagonistes (astronomes, équipes des missions, instances décisionnelles…), abondamment illustrée et documentée.
Auteur : Olivier de Goursac
Éd. Delachaux et Niestlé/SAF, 2024, 288 pages.
Ce livre s’adresse à tous les passionnés de cadrans solaires. Bien souvent, les outrages du temps ou les réfections de façades détruisent ces indicateurs parfois plus que centenaires, qui font partie du patrimoine artistique et scientifique. Le néophyte qui désire restaurer un tel cadran – ou tout simplement l’amateur qui souhaite en tracer un chez lui – est la plupart du temps dérouté par la complexité des procédés et par l’imprécision des définitions. Cet ouvrage est un véritable traité de gnomonique ; le calcul mathématique des cadrans y occupe une place centrale, avec de nombreux exemples numériques. Résultat de nombreuses années de recherches, Gnomonique moderne présente un panorama très complet de la théorie de ces instruments, en abordant des points souvent escamotés, voire ignorés dans les manuels classiques.
Auteur : Denis Savoie
Éd. SAF, 1997, 252 pages.
L’Astronomie Afrique est un magazine en ligne, trimestriel, gratuit et accessible à tous. Il est édité par la Société astronomique de France en partenariat avec l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie.