Prix SAF – SF2A
La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’ Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) ont crée le prix Gemini et le prix Camille Flammarion. Chaque année, la SAF et la SF2A lanceront un appel à candidature.
La Société Astronomique de France (SAF) et la Société Française d’ Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) ont crée le prix Gemini et le prix Camille Flammarion. Chaque année, la SAF et la SF2A lanceront un appel à candidature.
Le prix Gemini récompense une collaboration remarquable amateurs-professionnels en astronomie et sciences connexes. Cette collaboration doit : être active au moment de la candidature ; impliquer un (des) amateur(s) et un (des) professionnel(s) ; et comporter au moins un porteur français. En outre, la collaboration doit avoir fait l’objet d’au moins une publication dans une revue « à référé », dont au moins un amateur est signataire. Le premier prix a été attribué en 2020.
2024 : Le prix a été attribué à la candidature « Observation Solaire au Pic du Midi avec CLIMSO » portée par Frédéric Pitout de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de l’Observatoire Midi-Pyrénées et Franck Vaissière astronome amateur, Président de l’Association des Observateurs Associés.
2023 : Le prix a été attribué à la candidature « Un programme de science participative découvre un nuage atypique de 3000km sur Mars » portée par Jean Lilensten directeur de Recherche au CNRS de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), Jean-Luc Dauvergne, Christophe Pellier, Emmanuel Beaudoin, Marc Delcroix astronomes amateurs et Mathieu Vincendon astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale de l’Université Paris Saclay.
2022 : Le prix a été attribué à la candidature « Recherche et confirmations de candidates nébuleuses planétaires » portée par Quentin A. Parker directeur du Laboratoire de Recherche Spatiale de l’Université de Hong Kong, Pascal Le Dû astronome amateur, président de l’association 2SPOT, Thomas Petit, Lionel Mulato et Olivier Garde astronomes amateurs membres de l’association 2SPOT.
2021 : Le prix a été attribué à la candidature « Projet Collaboratif Amateurs-Professionnels de détection et caractérisation d’impacts sur Jupiter » portée par Marc Delcroix, Astronome Amateur en Sciences Planétaires et Ricardo Hueso du Laboratoire de Physique Appliquée du Pays Basque UPV/EHU, avec le réseau mondial de 109 astronomes amateurs participants venant de 20 pays.
2020 : Le prix a été attribué à la collaboration « Détection et Suivi d’Exoplanètes par des Astronomes Amateurs » portée par Alexandre Santerne du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille & de l’Université Aix-Marseille avec les amateurs Pierre Barroy, Hubert Boussier, Matthieu Conjat, Emmanuel Conseil, Jean-Christophe Dalouzy, Bruno Dauchet, Stéphane Ferrafiat, Didier Laloum, Anica Lekic, Jean-Claude Mario, Patrick Martinez, Valère Perroud, Jean-Bernard Pioppa, René Roy, Anaël Wünsche , et avec le professionnel Jean-Pierre Rivet.
Le prix Camille Flammarion récompense une action de médiation scientifique menée par un doctorant ou une doctorante en Sciences de l’Univers. Cette distinction rend hommage aux efforts déployés par de jeunes chercheurs pour partager avec enthousiasme et rigueur leurs connaissances avec le grand public. Il a été créé en 2022.
2024 : Le prix a été attribué à Angèle Taillard, postdoctorante au Centre d’Astrobiologie de Madrid, pour son engagement dans la création de la bande dessinée de vulgarisation « Lune et l’autre ». La SF2A et la SAF ont décerné exceptionnellement cette année le prix Camille Flammarion de la médiation scientifique à l’international à Raphaël Peralta, président-fondateur de l’association SpaceBus France.
2023 : Le prix a été attribué à Daniela Galarraga-Espinosa pour son engagement dans le projet “Women in Sciences in Ecuador”. Ce projet vise à promouvoir en Equateur la diversité et l’inclusion dans le domaine scientifique, en mettant en avant le travail et les contributions des femmes scientifiques ; dans un pays où les femmes sont sous représentées en science.
2022 : Le prix a été décerné à Sarah Joiret, doctorante au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Sarah Joiret et Léo Cotteleer ont créé en 2021 la page instagram Easy Spacy (@easyspacy) qui aborde des thèmes divers et variés dans les domaines de l’astrophysique et de l’aérospatiale.