La Société Astronomique de France et la Société Française d’ Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) se sont associées pour créer le Prix Gemini destiné à récompenser une collaboration remarquable amateurs-professionnels en astronomie et sciences connexes.
Cette collaboration doit : être active au moment de la candidature ; impliquer un (des) amateur(s) et un (des) professionnel(s) ; et comporter au moins un porteur français. En outre, la collaboration doit avoir fait l’objet d’au moins une publication dans une revue « à référé », dont au moins un amateur est signataire.
Chaque année, la SAF et la SF2A lanceront un appel à candidature. Le premier prix a été attribué en 2020.
Les lauréats du Prix Gemini
2020 : Le prix a été attribué à la collaboration « Détection et Suivi d’Exoplanètes par des Astronomes Amateurs » portée par Alexandre Santerne du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille & de l’Université Aix-Marseille avec les amateurs Pierre Barroy, Hubert Boussier, Matthieu Conjat, Emmanuel Conseil, Jean-Christophe Dalouzy, Bruno Dauchet, Stéphane Ferrafiat, Didier Laloum, Anica Lekic, Jean-Claude Mario, Patrick Martinez, Valère Perroud, Jean-Bernard Pioppa, René Roy, Anaël Wünsche , et avec le professionnel Jean-Pierre Rivet.