Prix astronautiques 2024
Crédit : CATS
À l’occasion des Troisièmes Assises du New Space, la Société Astronomique de France a remis le 25 juin les prix annuels proposés par sa Commission Astronautique et Techniques Spatiales (CATS).
Le Prix Alexandre Ananoff (vulgarisation de l’astronautique) a été attribué à Isabelle Desenclos, animatrice du blog « Rêves d’espace ».
Le Prix Marius Jacquemetton (presse et autres) revient à Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef de la revue Espace & Exploration.
Le Prix international d’astronautique (créé en 1926 par Robert Esnault-Pelterie et André Louis-Hirsch) a été décerné au professeur Roger-Maurice Bonnet, directeur des programmes scientifiques de l’Agence spatiale européenne de 1983 à 2001.
Stéphane Sébile, le président de la CATS, a félicité à distance les récipiendaires : « Toutes mes félicitations encore pour ces distinctions amplement méritées. Je regrette de ne pouvoir accompagner cette remise à Monsieur Bonnet, dont le travail et la passion ont certainement inspiré énormément de gens, et je suis très honoré que la CATS et la SAF lui remettent ce Prix international d’astronautique, amplement mérité. Isabelle et Marie-Ange, c’est aussi amplement mérité. Et surtout, vous avez su rester humbles dans la vulgarisation et la transmission, et vous avez su rester accessibles. Le partage des connaissances est une des valeurs essentielles de la SAF (et de la CATS), et c’est avec une réelle joie que nous avons décidé de vous attribuer le Prix Ananoff pour Isabelle, et le Prix Marius Jacquemetton pour Marie-Ange. »