jeudi 18 février 2021 : le rover Perseverance arrive sur Mars

0Jours0Heures0Minutes0Secondes

La vie sur Mars, recherches avec Perseverance

Vivez en direct l’atterrissage du rover en quête de vie sur Mars

Cité des sciences et de l’industrie

mardi 18 février 2021 à partir de 18 h 30

En présence de scientifiques et d’ingénieurs à Paris et en direct du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, nous reviendrons sur les connaissances acquises sur Mars, les étapes et enjeux de la mission et vivrons en direct la phase de descente et d’atterrissage de Perseverance.

Le 18 février 2021, après un voyage de près de sept mois, le rover Perseverance se pose sur le sol martien. Cette nouvelle mission de la NASA, fruit d’une collaboration internationale, vise quatre objectifs : poursuivre l’exploration géologique de ses prédécesseurs Spirit, Opportunity et Curiosity ; chercher des traces de vie passée ; prélever des échantillons et prévoir leur retour sur Terre enfin, préparer l’exploration humaine.

Perseverance porte sept instruments, un système de prélèvement et de conditionnement d’échantillons et Ingenuity, le drone « hélicoptère ». L’instrument SuperCam a été conçu et réalisé par des chercheurs et ingénieurs français, en coopération avec des partenaires américains et espagnols. Il étudiera la chimie et la minéralogie des roches et des sols de Mars, ainsi que la composition de son atmosphère. Une mission qui ne manque pas de défis et marque une nouvelle étape dans la recherche de la vie dans notre système solaire.

Séance à suivre également en direct sur Internet.

En partenariat avec la SAF (Commission Astronautique et techniques spatiales et Commission Planétologie) et l’Astronomie.

Le site d’atterrissage

Perseverance va atterrir dans le cratère Jezero. Près de ce cratère on trouve d’autres qui portent des noms de membres de la SAF : Flammarion (Camille Flammarion, fondateur de la SAF), Renaudot (Gabrielle Renaudot Flammarion, deuxième épouse de Camille Flammarion et secrétaire générale après sa mort), Quenisset (Ferdinand Quénisset, astronome à l’observatoire de Juvisy), Antoniadi (Eugène Antoniadi, astronome à l’observatoire de Juvisy), Baldet (Fernand Baldet, astronome et président de 1939 à 1945), Rudaux (Lucien Rudaux, membre), Moreux (abbé Moreux, membre)…

Partagez
Masquez les bouttons