Patch personnel de Thomas Pesquet – Mission Alpha

C’est le 28 juillet dernier (en 2020) que Thomas Pesquet a annoncé officiellement, sur Twitter et Facebook, son assignation officielle à un 2ème vol spatial.

On savait depuis plusieurs semaines que Thomas allait effectuer un deuxième vol, mais on ne savait pas encore quand, et avec qui il décollerait. Dans cette optique, l’ESA avait lancé un concours pour trouver le nom de la future mission de Thomas.

Et c’est donc aussi le même jour qu’a été annoncé ce nom : Alpha.

C’est une tradition de nommer un nom à une mission spatiale où un français va participer, ainsi qu’un logo propre à l’astronaute. Nom et logo qui s’ajoutent au nom et logo officiels de la mission – c’est pour cela qu’on parle de ‘’logo personnel’’.

Alpha vient d’Alpha Centauri, le système solaire le plus proche de la Terre. On reste aussi dans cette tradition qui consiste à nommer les missions spatiales avec un français par le nom d’une étoile ou d’une constellation (sauf pour les vols de français en navette).

Il y a eu quelques 27 000 réponses et c’est celle de Christelle de Larrard, qui habite Mios en Gironde, qui a été sélectionnée (il y a eu 47 réponses identiques mais elle a été la première à proposer Alpha).

Puis, bien sûr, c’est un clin d’œil appuyé au nom de la première mission de Thomas qui était Proxima – « c’est le même système proche de la Terre. Alpha est aussi un symbole, lettre, très utilisé en mathématiques, en science, en technologie. C’est aussi un synonyme d’excellence en tant que première lettre de l’alphabet, excellence que nous cherchons à atteindre dans l’exploration spatiale. » avait déclaré Thomas Pesquet ce même jour.

Alpha est aussi l’ancien nom d’origine de la Station Spatiale Internationale. C’est aussi son indicatif radio actuel – puis Alpha se prononce aisément dans toutes les langues.

Ce même jour, en plus de l’affectation à une mission, du nom de la mission, de l’annonce officielle des trois autres membres d’équipage par la NASA, le logo personnel de la mission de Thomas était révélé par l’ESA.
C’est l’équipe graphique de l’ESA, située à l’ESTEC à Noordwijk aux Pays-Bas qui a donc conçu le logo de la mission Alpha.

Et l’objet le plus symbolique d’un logo de mission est le patch.

On y voit une Falcon 9 décollant ainsi que 17 aplats de couleurs différentes, représentant les 17 objectifs de développement durable par les Nations Unies.

Au sommet, stylisé en drapeau français, est représentée la Station Spatiale Internationale. Et les 10 étoiles en arrière-plan représentent les10 astronautes français ayant, à ce jour, volé dans l’espace : Chrétien, Baudry, Tognini, Haigneré J.P, Clervoy, Favier, Haigneré C., Eyharts, Perrin, et Pesquet).

La gagnante du concours, Christelle, recevra un patch ayant volé à bord de l’ISS lors de la mission Alpha, et les 46 autres finalistes recevront également un patch mais qui lui ne volera pas dans l’espace.

Stéphane Sebile, Secrétaire de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales  

Crédit images : Collection Stéphane Sebile