Les observatoires et les lunettes 

L’observatoire Camille-Flammarion

L’observatoire a été fondé en 1883 par Camille Flammarion. Il est classé monument historique. Son fonds scientifique privé de Camille Flammarion est le plus important d’Île-de-France, témoin précieux de l’astronomie et de ses progrès au XIXe et début du XXe siècles. La coupole abrite la lunette de Camille Flammarion de 240 mm de diamètre et 3 600 mm de focale. De monture équatoriale, elle s’inspire d’une de celles de l’Observatoire de Paris.

À l’exception de la partie haute, de sa coupole et de sa lunette astronomique qui ont été restaurées récemment et sont en activité, le bâtiment principal est très dégradé. L’édifice nécessite une restauration importante afin de pouvoir à nouveau héberger la collection scientifique de Flammarion. C’est le grand projet qu’a entrepris de mener à bien la SAF dans les années qui viennent et qui nécessite le concours de nombreux partenaires, tant publics que privés.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article L’observatoire de Juvisy-sur-Orge, l’« univers d’un chercheur » à sauvegarder, écrit par Colette Aymard et Laurence-Anne Mayeur. Vous pouvez aussi consulter un compte rendu des observations faites à l’observatoire, écrit par nos animateurs, un article écrit par Jean-Baptiste Feldmann, qui témoigne de l’intérêt de nos visiteurs pour l’observatoire de Juvisy et un article paru dans le magazine Télérama. Regardez ici le reportage de France 3 sur l’observatoire de Juvisy.


Visites

Réservation sur la boutique. Des visites et observations supplémentaires peuvent être organisées pour des groupes ou des associations (contactez-nous via le formulaire de contact).

Les visites sont assurées par des animateurs bénévoles de la SAF. En cas de météo défavorable, les animateurs décideront de maintenir ou non la séance en assurant la visite historique du lieu et des instruments, et en projetant des images d’astronomie. Dans tous les cas, les animateurs contacteront les visiteurs 24h avant la soirée.

Accès : 32, avenue de la Cour de France, 91260 Juvisy-sur Orge (visualisation sur Google Maps)

  • RER (C et D) : Juvisy
  • Bus : 285 et 486

La Tour d’astronomie de la Sorbonne

La Tour d’astronomie de la Sorbonne, érigée lors de la reconstruction de la Sorbonne, entre 1885 et 1901, est l’ancien observatoire des étudiants. La coupole principale surplombe la rue Saint-Jacques de 39 mètres et offre une vision du ciel à 360°. Elle abrite depuis 1980 une lunette de 153 mm de diamètre et 2 300 mm de longueur focale, qui appartient à la SAF. Cette lunette date de 1935 et avait été installée antérieurement à l’ancien siège de la SAF, rue Serpente. La seconde coupole de la tour abritait une lunette méridienne. Elle abrite maintenant l’atelier de polissage des miroirs, organisé par la Commission des instruments de la SAF. Regardez ici le reportage de France 3 et ici Jamy Gourmaud dans la coupole puis l’atelier de fabrication des miroirs, interviewé par Le Figaro TV.

Visites

Réservation sur la boutique.  Le nombre de participants est limité à 5. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’accepter d’autres personnes.

Des visites et observations supplémentaires peuvent être organisées pour des groupes ou des associations (contactez-nous via le formulaire de contact).

Les visites sont assurées par des bénévoles de la SAF. Elles sont suivies d’observations si la météo est favorable.

Accès : 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (visualisation sur Google maps)

  • métro : Cluny – La Sorbonne
  • RER : St-Michel, Luxembourg

L’observatoire de Bélesta

Au début des années 1990, cinq astronomes amateurs ont décidé d’unir leurs efforts pour créer l’observatoire de Bélesta-en-Lauragais (31060). Ils ont acheté le terrain, financé la construction du bâtiment, et fondé l’association ADAGIO (Association pour le Développement Amateur d’un Grand Instrument d’Observation), dont le premier objectif est de construire et d’opérer le télescope principal de l’observatoire.

Ce télescope Newton de 82 cm de diamètre a vu sa première lumière en 1996. Il est très ouvert (F/D = 3,8), et principalement dédié à l’imagerie des objets faibles. Il est actuellement équipé d’un correcteur de champ et d’une caméra 4000 x 4000 pixels qui lui donnent un champ de 40’ de bonne qualité. Les travaux réalisés au T82 ont principalement porté sur des images de comètes et d’amas de galaxies, des recherches d’astéroïdes (7 numérotations provisoires), des suivis photométriques de GRB, des mesures de transits d’exoplanètes. L’observatoire abrite également un télescope de 30 cm, dédié à l’initiation et à l’observation d’occultations par astéroïdes. Situé à une quarantaine de km de Toulouse, l’observatoire bénéficie d’un ciel dont la pollution lumineuse est faible.

En 2019, les cinq membres fondateurs ont fait don du foncier de l’observatoire de Bélesta à la SAF, l’association ADAGIO restant propriétaire et opératrice des télescopes.

Deux astéroïdes découverts en 2008 à l’observatoire de Bélesta ont été numérotés par le Minor Planet Center fin 2021. Un nom de baptême a donc pu être proposé pour ces astéroïdes. Le WGSBN (Working Group Small Body Nomenclature) a accepté ces propositions, qui sont publiées dans son bulletin du 21 mars 2022 : il y a désormais dans le ciel un astéroïde “Bélesta” et un astéroïde “Adagio” (voir ici le reportage de France 3).

Visites

L’association ADAGIO organise des soirées d’observation ouvertes au public. Contact : astro.adagio@orange.fr

L’observatoire se trouve dans la commune de Bélesta-en-Lauragais dans le département de la Haute-Garonne (visualisation sur Google Maps).

La lunette Apoil

Cette lunette équatoriale est installée au Parc aux Étoiles depuis 1991, prêtée par la SAF. Elle a un objectif de 225 mm d’ouverture et sa focale mesure 3 400 mm. Son grossissement maximum atteint 600 fois et elle fournit des images spectaculaires du Soleil (par projection sur un écran), de la Lune, des planètes. Elle est motorisée, ce qui permet un suivi des objets en compensant le mouvement de rotation terrestre.

Son ancien propriétaire, Charles Apoil, Directeur honoraire de l’Ecole Nationale de Céramique de Sèvres, artiste peintre et astronome amateur l’avait acquise en 1895 et en partie réalisée dans les ateliers de Gustave Eiffel. Les heritiers de Charles Apoil ont légué l’instrument à la SAF.

Visites

Le Parc aux Étoiles, à 35 km de Paris, organise des visites guidées, individuelles ou en groupe, ainsi que des observations ouvertes au public.

Contact : contact@observatoiredetriel.com

Accès : 2, rue de la Chapelle, 78510 Triel-sur-Seine (visualisation sur Google Maps).