Les observatoires et les lunettes
L’observatoire Camille-Flammarion

L’observatoire a été fondé en 1883 par Camille Flammarion. Il est classé monument historique. Son fonds scientifique privé de Camille Flammarion est le plus important d’Île-de-France, témoin précieux de l’astronomie et de ses progrès au XIXe et début du XXe siècles. La coupole abrite la lunette de Camille Flammarion de 240 mm de diamètre et 3 600 mm de focale. De monture équatoriale, elle s’inspire d’une de celles de l’Observatoire de Paris.
À l’exception de la partie haute, de sa coupole et de sa lunette astronomique qui ont été restaurées récemment et sont en activité, le bâtiment principal est très dégradé. L’édifice nécessite une restauration importante afin de pouvoir à nouveau héberger la collection scientifique de Flammarion. C’est le grand projet qu’a entrepris de mener à bien la SAF dans les années qui viennent et qui nécessite le concours de nombreux partenaires, tant publics que privés.
Visites
Réservation sur la boutique. Des visites et observations supplémentaires peuvent être organisées pour des groupes ou des associations (contactez-nous via le formulaire de contact).
Les visites sont assurées par des animateurs bénévoles de la SAF. En cas de météo défavorable, les animateurs décideront de maintenir ou non la séance en assurant la visite historique du lieu et des instruments, et en projetant des images d’astronomie. Dans tous les cas, les animateurs contacteront les visiteurs 24h avant la soirée.
Accès : 32 avenue de la Cour de France, 91260 Juvisy-sur Orge (visualisation sur Google Maps)
- RER (C et D) : Juvisy
- Bus : 285 et 486




