La Commission des Observations Planétaires

Réaliser des campagnes d’observations planètaires avec des professionnels

La Commission des Observations Planétaires  est née en 1956 de l’idée de produire et de publier régulièrement des comptes rendus de travaux associant astronomes professionnels et amateurs.

Elle a évolué au fil des années pour suivre l’avancée de la science planétaire (notamment avec les sondes spatiales) et les capacités d’observation des astronomes amateurs.  Elle propose aux débutants ou confirmés un site internet référence avec des guides pour l’imagerie planétaire, des notes explicatives sur les apparitions, des galeries d’images de plusieurs dizaines d’observateurs de toutes les planètes…

La Commission promeut des liens étroits avec la communauté d’astronomie planétaire amateur mondiale : des collaborations régulières avec les astronomes professionnels, pour des campagnes d’observations, des analyses sur les atmosphères planétaires, la participation à des publications professionnelles, la mise en valeur de vos observations et travaux amateurs.

Une liste d’échanges entre passionnés est ouverte à tous pour partager l’expérience et les observations, fournir conseils et données aux amateurs débutants ou plus confirmés en observations planétaires.

Jupiter

Jupiter et Ganymède. (William Pelissard)

Marc Delcroix

Président

Astronome amateur président de la commission depuis 2009, co-auteur du livre « Astronomie planétaire ». Collaborant avec les professionnels depuis 2008 sur l’étude des atmosphères de Saturne, Uranus, Neptune, Mars, Jupiter – co-auteur de nombreux articles dont plusieurs dans la prestigieuse revue Nature. Meneur du projet et logiciel associé « DeTeCt » pour découverte et analyse de la fréquence d’impacts sur Jupiter. Organisateur des sessions sur les collaborations pro-am au congrès annuel professionnel EPSC depuis 2011. Observateur régulier des planètes au télescope de 1m du Pic du Midi. Titulaire des prix Marcel Moye 2008 (SAF), Walter Haas 2018 (ALPO), Javier Gorosabel (pro-am) 2018, Pro-Am Gemini (SAF-SF2A) 2021.

Christophe Pellier

Vice-président

Nicolas Biver

Secrétaire

Chargé de recherche au CNRS, astrophysicien au LESIA, Observatoire de Paris (LESIA = Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique, Observatoire de Paris, Université PSL, CNRS, Sorbonne Université, Université de Paris). Spécialiste de l’étude des comètes et des observations en ondes radio. Co-investigateur de l’expérience MIRO sur Rosetta. Médaille Arago de l’Académie des sciences 2017. Astronome amateur depuis plus de 30 ans, possesseur de télescopes de 20 à 40 cm de construction personnelle, pratiquant le dessin astronomique (co-auteur de l’ouvrage « Astrodessin ») et la photo astro. L’astéroïde 26969 a été baptisé « Biver » en 2004.