Méga Star Party

La Méga Star Party revient, le 12 avril 2025 au Parc aux étoiles pour sa 15ème édition ! En partenariat avec le CAY, la SAF, le Cléa, Magnitude 78, l’AFA et bien d’autres encore, le Parc aux étoiles vous propose un programme d’animations dédiées à l’astronomie.

La Méga Star Party c’est le rendez-vous de l’astronomie. Que vous soyez amateur aguerri, néophytes ou tout simplement curieux, cette journée est faite pour vous !

Au programme :

–  Conférence
14h : Roland Lehoucq présentera sa conférence « Où est le temple du Soleil ? Enquête scientifique au pays de Tintin ».
Nombre de place limité, réservation conseillée – réservation

– Ateliers
En continu dès 13h30 : observation du Soleil, animations autour des stands des clubs d’astronomie.

Les médiateurs du Parc aux étoiles proposent en continu des ateliers ludiques à destination des familles :

Planétaire : La danse des planètes. Venez expérimenter la valse des planètes autour du Soleil. En incarnant une planète, observez ses mouvements, testez la force d’attraction, décalez votre point de vue pour mieux comprendre la mécanique céleste de notre système solaire. Pour toute la famille. A partir de 5 ans.

Fusée en papier : A quoi sert une fusée ? Comment ça fonctionne ? Construisez votre fusée en papier pour comprendre les lois de l’aérodynamique. A partir de 6 ans

Dessine la Lune : A quoi ressemble le sol de la Lune ? Dessiner des cratères, des collines et, pourquoi pas, les traces de pas des astronautes sur la surface lunaire… Pour toute la famille, à partir de 6 ans

16h : Léonard mène son enquête : À l’aide de multiples outils, mettez-vous à la place de détectives modernes. Aidez Léonard à découvrir le secret des images ayant marqué l’histoire ! A partir de 11 ans, durée 1h30.

Nombre de place limitée, réservation obligatoire – réservation

– Exposition
Dans le hall du musée : « Construis ta mission spatiale », pour découvrir les secrets des missions à destination de l’espace. Exposition réalisée par le Parc aux étoiles.

En extérieur, sur le chemin des expositions : « Le ciel vu par le Centre astronomique des Yvelines », pour découvrir l’espace au travers du regard des astronomes amateurs. Exposition réalisée par le Parc aux étoiles, en collaboration avec les membres du Centre astronomique des Yvelines.

– Concert
18h : en extérieur, concert Scienfictionnel. Musiques de films et séries de science-fiction, interprétées par les musiciens du Conservatoire Quincy Jones.

Accès libre, réservation conseillée : réservation

Parc aux étoiles, 2 rue de la Chapelle, 78510 Triel-sur-Seine

Plus d’infos