L’occultation de l’étoile HIP 37442 par Ganymède

Avec 88 observateurs mobilisés en Europe la campagne d’observation de l’occultation par Ganymède d’une étoile de magnitude 7 du 14 octobre 2025 est un superbe succès !
Une nouvelle fois les amateurs démontrent leur force, en se mettant en réseau, face aux aléas des couvertures nuageuses et des autres incertitudes pour assurer un rendez-vous avec le ciel. La répartition de l’origine, au travers de toute l’Europe, de plus de 30 observations positives recensées en cette fin octobre vont assurer le premier objectif de cette campagne : le test des éphémérides de Ganymède. Le traitement des vidéos et l’analyse des courbes de lumière devraient permettre d’obtenir une position astrométrique avec une précision meilleure de presque deux ordres de grandeur par rapport aux observations classiques. La mission Juice de l’ESA, en route vers Jupiter, va pouvoir ainsi affiner la précision de sa navigation autour de Ganymède.
La diversité des configurations instrumentales et des courbes de lumière associées, vont permettre au-delà d’atteindre les autres objectifs relatifs à la caractérisation de l’étoile occultée et à acquérir des données physiques sur Ganymède. Les équipes de l’Observatoire de Paris s’engagent aujourd’hui dans un processus de dépouillement et d’analyses qui mettent en perspective une ou plusieurs publications scientifiques. Enfin le réseau des amateurs en Europe mobilisés a gagné des nouveaux observateurs et a pu repousser les précisions de datations et photométriques de leurs équipements. Un partage des retours d’expérience fera l’objet de réunions pour les capitaliser et pour préparer de prochains rendez-vous.
Donc un grand merci à tous les observateurs mobilisés avec le support de IOTA ES, du JOA et de ESOP en Europe et des ROADIES en France. Enfin si vous ne l’avez pas encore fait merci de délivrer vos enregistrements sur le site Occult Portal et sur SODIS…
Et si vous avez des soucis pour finaliser votre rapport n’hésitez pas à contacter l’équipe autour de Arnaud Leroy et Thierry Midavaine.

Courbe de lumière à l’immersion et emersion de l’étoile le 14 octobre. Résultat obtenu au TJMS à Buthiers. Crédits : Planète Sciences – Pierre Barroy – Sébastien Crétier – Analyse Arnaud Leroy

Premières cordes reconstruites avec les rapports SODIS.
L’occultation filmée au télescope de 1m du Pic du Midi. Acquisition 20 fps. Swir Camera, equivalent to J plus H bands. Crédit : Francois Colas




