L’occultation de Bételgeuse par l’astéroïde (319) Leona le 12/12/2023 – Communiqué
Paris le 8 septembre 2023
Observer pendant quelques secondes la disparition d’une étoile visible à l’œil nu est un événement rare dans une carrière d’observateur du ciel.
Le 12 décembre 2023, l’astéroïde (319) Leona occultera Bételgeuse, l’étoile principale de la constellation d’Orion.
Ce phénomène exceptionnel sera suivi par des astronomes amateurs venant du monde entier.
L’occultation sera visible depuis l’Asie centrale, puis la Turquie, la Grèce, le Sud de l’Italie, la Sardaigne, l’Espagne, le Sud du Portugal et se terminera en Floride.
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL sous la direction du Dr. Miguel Montargès (auteur de l’étude parue dans Nature, Un voile de poussières cachant Bételgeuse pendant sa Grande Perte d’Éclat) mobilise la communauté des astronomes amateurs pour acquérir des données photométriques et spectroscopiques lors de cet événement unique.
Les données ainsi recueillies serviront à caractériser la photosphère de Bételgeuse dans le visible et, potentiellement, de reconstituer une image et déterminer la distribution de vitesse à sa surface.
La SAF et le LESIA / Observatoire de Paris – PSL s’associent dans ce projet ambitieux et appellent tous les amateurs de France et d’Europe à participer à cette aventure en partageant leurs données avec l’équipe scientifique.
Si vous maîtrisez les techniques de photométrie et de spectroscopie, et prévoyez d’observer l’occultation, participez à cette campagne d’observation en vous inscrivant au moyen du formulaire en lien.
Une réunion de préparation se tiendra le 28 octobre à Paris au siège de la SAF et en distanciel pour les observateurs inscrits.
Consultez la page dédiée à cette observation sur le site Gemini – Collaborations Pro am pour en savoir plus.
Le comité d’organisation de la Campagne Occultation Leona/Betelgeuse