La planète Mars a été observée par de nombreux astronomes depuis bientôt 5 siècles. Le dessin et la cartographie ont été longtemps les outils pour décrire la planète Mars et ont toujours été utilisée même lorsque la photographie est apparue dans les observatoires à partir de la fin du XIXe siècle. On peut décrire 3 grande période à l’observation de Mars.

La première période commence avec Fontana (1636) avec le premier dessin de la planète reconnu. Durant cette période, les astronomes dessinent ce qu’ils voient. La seconde période commence avec Beer et Mädler en 1830 qui propose une première cartographie et notamment le méridien de référence encore utilisé aujourd’hui. Les premières cartographies réalisées durant cette période permettent de commencer à décrire la surface et de faire des hypothèses sur la nature des terrains sombres et clairs. La 3ème période débute en 1877 avec l’opposition qui a lancé le grand débat sur les canaux avec Schiaparelli.

Camille Flammarion est certainement le premier planétologue martien à essayer de comprendre les processus géologiques en place sur la planète rouge. Deux grandes écoles s’affrontent, ceux qui voient les canaux et ceux qui ne voient rien. Ce n’est qu’avez l’arrivée de Mariner 4 en 1965 que le mystère est résolu.

Sur ce poster sont également indiquées la nationalité de l’astronome et la date du dessin présenté (qui n’est pas forcément le premier de l’auteur).

Sylvain Bouley

Suivez Sylvain sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez l’affiche ici : https://transfert.u-psud.fr/6g2t