Commission de planétologie : compte rendu de la réunion du 28 novembre 2020

Les cameras de Perseverance

Conférence donnée par Olivier de Goursac (SAF, Planetary Society, APM)

Crédit : NASA/JPL-Caltech

Mars 2020 rebaptisé « Perseverance », est la nouvelle mission NASA, bâtie autour d’une doublure de Curiosity auquel il ressemble beaucoup. Mais avec quelque chose d’original : un petit hélicoptère ! Nombreux systèmes de rechange de Curiosity utilisés et améliorés, mais avec de nouvelles roues et quelques nouveaux instruments. Sa mission : chercher des traces de vie passée. À cet effet, il doit être capable de collecter des échantillons ; quelques dizaines d’échantillons mis dans un conteneur qui seront retournés sur Terre lors d’une autre mission (non encore budgétée).

Ce nouveau robot possède en tout 26 caméras en incluant celles de l’hélicoptère :

  • 7 scientifiques
  • 11 techniques
  • 6 pour l’entrée et l’atterrissage (EDL)
  • 2 dans l’hélicoptère.

Les caméras scientifiques

Intéressons-nous aux caméras scientifiques, ce sont les plus intéressantes pour la mission.

Mastcam-Z (PI : Arizona State University, constructeur Malin Space) : Au nombre de deux (stéréo). Similaire à la Mastcam de Curiosity, est capable de fournir des images stéréo et panoramiques. Équipée d’un zoom. Elle est capable aussi de déterminer la minéralogie du sol.

SuperCam (PI : Los Alamos National Laboratory, New Mexico) : C’est une évolution de la ChemCam embarquée sur Curiosity. Inclus aussi un micro. Comporte le tir Laser à distance pour déterminer la composition des roches. Il comprend aussi un spectromètre Raman à distance pour détecter les matériaux organiques. Le CNES et l’IRAP y ont contribué grandement.

SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics & Chemicals, PI : JPL) : Spectromètre HR permettant d’étudier la minéralogie à très petite échelle et de détecter des composés organiques. C’est le premier spectromètre UV Raman envoyé sur Mars.

WATSON (Wide Angle Topographic Sensor for Operations and eNgineering) : C’est une loupe pour examiner les échantillons. Fonctionne en combinaison avec SHERLOC. Équivalent à la caméra MAHLI de Curiosity.

PIXL (Planetary Instrument for X-ray Lithochemistry, PI : JPL) : C’est un spectromètre à fluorescence X associé à un imageur HR afin de déterminer la composition des matériaux de surface.

MEDA (Mars Environmental Dynamics Analyzer,  PI : Centro de Astrobiologia, Instituto Nacional de Tecnica Aeroespacial Espagne) : Comprend un jeu de capteurs pour mesure : température, vitesse et direction du vent, la pression, l’humidité et la taille des grains de poussières. Étudie le ciel jour et nuit.

Comme dit plus haut, le but de cette mission est de chercher des traces des vie. 4 instruments sont particulièrement dédiés à cette fonction :

  • Le spectro SHERLOC qui avec son laser UV est capable de déterminer les organiques dans le sol.
  • Le spectro PIXL avec son instrument à fluorescence X
  • La loupe WATSON en conjonction avec SHERLOC
  • La SuperCam capable de mesurer la composition des roches par tir laser et de détecter la matière organique par spectro Raman (une première sur Mars).

Les caméras techniques et EDL

Bien entendu, en plus de ces caméras « scientifiques », de nombreuses autres caméras dites « techniques » sont présentes comme sur Curiosity, comme des HazCam (au niveau du sol, sécurité 4 à l’avant, 4 à l’arrière, en couleur cette fois), NavCam (sur le mat pour la navigation, plus grand champ que pour Curiosity) et une nouveauté CacheCam, qui est dédiée à l’étude des échantillons placés dans leur conteneur.

Une grande nouveauté : des caméras pour assister à toutes les phases de la descente et de l’atterrissage (EDL cameras) :

  • Caméra pour assister à l’ouverture du parachute (PUC)
  • Caméra pour assister à la descente du rover sur le sol par le skycrane (DDC)
  • Caméra montée sur le rover regardant vers le haut le skycrane (RUC)
  • Caméra montée sur le dessus du rover pour voir l’atterrissage. (RDC)

Bref, nous allons assister à toutes les phases de l’atterrissage en direct.

Le petit hélicoptère (baptisé Ingenuity) va aussi avoir deux caméras, l’une en couleur avec vue oblique pour visualiser le terrain et une en noir et blanc pour la navigation. Ce sera une grande première ce survol de la région par hélicoptère.

Des expériences originales

Embarquées avec le rover, des expériences originales comme :

MOXIE (Mars Oxygen ISRU(In-Situ Ressource Utilization) Experiment, PI : MIT) : Expérience capable de fabriquer de l’oxygène à partir du CO2 de l’atmosphère martienne. Essentielle pour les futures missions habitées martiennes (respiration et carburant fusée). Les résultats de cette expérience sont essentiels pour la poursuite de la conquête de Mars.

RIMFAX (Radar Imager for Mars Subsurface Experiment PI : Forsvarets Forskningsinstitutt, Norvège) : Radar à pénétration (jusqu’à 10 m de profondeur) permet d’acquérir la structure géologique de la subsurface.

Merci à Olivier pour cette passionnante présentation !

Compte rendu fait par Jean-Pierre Martin, vice-président de la commission. Vous trouverez des informations complémentaires sur son site web.