Tahar Amari
Astrophysicien
Directeur de Recherche au CNRS
Centre de Physique Théorique
Ecole Polytechnique
Entrée libre
Pour tout renseignement
Service Evénementiel de l’Hotel de Ville
01 79 71 40 90
Mardi 14 janvier 2020 : 20h30
Théâtre de l’Agoreine. 63 bis, Boulevard du Maréchal-Joffre. Bourg-la-Reine
Conférence
Le Soleil
Quand il éternue, la Terre s’enrhume
Notre activité humaine dépend de plus en plus de phénomènes qui prennent naissance à 150 millions de kilomètres de notre planète, sur le Soleil, et atteignent notre environnement spatial. Décrire ces événements astrophysiques est donc une nécessité pour les comprendre et réussir à les prédire : c’est la Météorologie de l’Espace, discipline émergente au cœur des préoccupations de nombreuses instances internationales.
Notre étoile projette en permanence un vent de particules chargées, transportant parfois des nuages magnétiques jusqu’à la Terre lors d’évènements éruptifs violents. Ceux-ci perturbent l’environnement: de notre planète et touchent des infrastructures spatiales comme les satellites géostationnaires, les systèmes de communications par ondes radios tels GPS ou Galileo, ou la transmission d’informations aux satellites ; mais aussi les hommes : les personnels navigants des vols transatlantiques, ou les astronautes lors des sorties extravéhiculaires.
Comprendre l’atmosphère solaire, milieu dans lequel ces éruptions se produisent, et les conditions de leur déclenchement de manière à pouvoir les anticiper est essentiel. C’est grâce à l’évolution remarquable des moyens d’observations ainsi qu’à une meilleure compréhension des processus physiques en jeu que des progrès étonnants sur cette voie se réalisent.