Le savant et l’éditeur – La belle époque des sciences populaires chez Flammarion (1875-1914)

À l’occasion des 150 ans de la création des Éditions Flammarion et des 100 ans de la mort de Camille Flammarion, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, Le Savant et l’éditeur. La Belle époque des sciences populaires chez Flammarion (1875-1914), du 3 au 24 septembre 2025.

Il y a cent-cinquante ans, Ernest Flammarion faisait son entrée dans le commerce de la librairie, en s’associant à Charles Marpon, libraire bien connu des galeries du Théâtre de l’Odéon. À cette enseigne, il deviendra l’un des éditeurs les plus importants de sa génération, concurrençant, sur le terrain du livre populaire et illustré, des maisons déjà bien installées, comme Hetzel et Hachette.

Mais en 1875, le patronyme de Flammarion n’est pas inconnu des Français. Le frère aîné d’Ernest, Camille, s’est déjà acquis une première notoriété par la publication de ses articles et de ses ouvrages d’astronomie attachés à l’observation et à la description du ciel. Inspirée par une conception vitaliste et spiritualiste du monde créé, sa réflexion, nourrie de connaissance scientifique, se concentre alors sur l’habitabilité des espaces infinis. Progressiste lyrique et universaliste, promoteur infatigable de la vulgarisation du savoir, Camille Flammarion s’inscrit dans la tradition ouverte par le grand astronome François Arago au début du XIXe siècle.

L’observatoire Camille Flammarion a prêté quelques documents à l’exposition.

En savoir plus

Exposition du 3 au 24 septembre 2025

Galerie Gallimard – ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h

30-32 rue de l’Université 75007 Paris

Attention : fermeture exceptionnelle samedi 6 septembre 2025