Le patch Thomas Pesquet – Coldplay
Dans la nuit du jeudi 6 mai au vendredi 7 mai, Thomas Pequet, qui était en entretien visio avec le groupe anglais Coldplay, a lancé depuis la Station Spatiale Internationale, le nouveau morceau du groupe Higher Power (qui fera partie de leur 9ème album à sortir).
Chris Martin, fondateur du groupe (avec Jon Buckland) a expliqué la genèse de ce titre mors de cet entretien avec Thomas : << on imagine des mondes extraterrestres et c’est une façon pour nous de parler de la vie sur Terre (…). On essaye de trouver l’astronaute en chacun de nous, celui capable de faire des choses extraordinaires >>.
Transition parfaite pour Thomas qui a donc lancé en avant-première mondiale, depuis sa tablette et lunettes de ‘’rockstar’’ sur le nez (dixit Chris Martin), le titre.
Higher Power a été mis en ligne ensuite sur les plateformes, et la chaîne Youtube du groupe a diffusé un clip.
Coldplay est coutumier des lancements spéciaux, que ce soit pour leurs albums ou single. Et ce titre devient donc le premier morceau musical lancé en avant-première depuis l’espace – pas mal comme cadeau pour les 25 ans du groupe ;)
Le 6 mai, sur ses TS, Coldplay avait laissé entendre qu’il y aurait quelque chose de spécial pour la sortie de leur single. Mais les fans ne s’attendaient pas à une diffusion en avant-première depuis la Station Spatiale Internationale.
Le jour même de cette diffusion, Coldplay a annoncé qu’il mettait en vente, via sa boutique en ligne, un patch spécial à tirage limité – autant vous dire que celui-ci s’est retrouvé “out of stock” en quelques heures.
Le patch est en tissu, brodé, de très très bonne qualité – il est également thermocollant. Il mesure 6,35 cm x 11,43 cm.
Toutes les fruits de cette vente de ce patch iront à l’association ClientEarth (www.clientearth.org) dont la devise est Protégeons la vie sur Terre.
On y voit le Soleil et la lune sous ses différentes phases ainsi que 4 bandes de couleur différente rejoignant une étoile – on y voit aussi d’inscrit le nom du groupe en haut ainsi qu’ESA et la date de 7 mai.
Et bien sur les nom des 4 membres du groupe : le chanteur Chris Martin, le guitariste Jon Buckland, le bassiste Guy Berryman et le batteur Will Champion. Un cinquième nom a été ajouté : Thomas Pesquet.
A ma connaissance, il n’est pas prévu de retirage de ce patch qui est déjà un véritable collector auprès des fans de Coldplay, mais aussi auprès des collectionneurs de patchs spatiaux.
Stéphane Sebile, Secrétaire de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales