Le patch NASA officiel de Crew 2

Pour commencer cette rubrique, nous allons commencer par le patch officiel de la mission Crew 2, celui approuvé et diffusé par la NASA.

Les patchs (ou écussons) symbolisant une mission remontent à Gemini 4 en juin 1965. Jusqu’à celle-ci, en juin 1965, le seul patch officiel approuvé par la NASA était justement le logo de la NASA (appelé aussi Meatball). Et même si les astronautes des missions précédentes ont pu en proposer certains, aucun n’était autorisé à être porté sur une combinaison autre que le logo de la NASA. Le premier ‘’véritable patch’’ date donc de Gemini 4.

La mission Crew 2 suit donc une très longue tradition, à savoir, avoir un patch qui symbolise au mieux la mission par un logo approprié. Car un patch n’est qu’un support pour un logo. C’est le logo qui est le reflet et le symbole de la mission. Un logo officiel de la NASA.

Beaucoup de personnes font la confusion alors que c’est le logo qui fait le patch, et non l’inverse. C’est le logo qui ‘’est la mission’’, et il sera décliné sous différentes versions, comme les publications, et pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, sous forme de patch.

Le logo de la mission Crew 2 a été conçu et dessiné par l’artiste américain Gregory Manchess, qui a déjà créé le logo Crew 1, et qui est aussi le créateur de celui de Crew 3.

<< I wanted Crew 2’s patch to be similar, but different. So we went with many ideas for dragon colors, but because we want it to stand out on their blue flight suits, we chose orange. I worked with Aki very closely and he shared the designs with the rest of the crew as we went along, to get their thoughts. >>
(extrait de l’interview de Gregory Manchess sur Space Quotes – Souvenirs d’espace)

Le logo de la mission est donc une collaboration étroite entre l’artiste et l’astronaute japonais Akihiko ‘’Aki’’ Hoshide, avec bien sûr l’approbation finale des trois autres membres de l’équipage.

Le patch tissu à été fabriqué par la société AB Emblems, le fournisseur officiel de la NASA depuis plus de 50 ans. Il vaut mieux se procurer ce patch directement chez eux ou auprès des distributeurs officiels. On reconnaît, le plus souvent, un patch AB Emblem à la petite étiquette collée au verso qui indique le lien de fabrication, le numéro de série du tirage et la date de fabrication.

Nous reviendrons dans le prochain épisode sur le Patch Alpha, conçu spécifiquement pour Thomas, et une prochaine fois sur le Patch Crew 2 spécifique à SpaceX.
(et si j’ai le temps, je vous parlerai aussi des autres patchs concernant cette mission, comme les patchs personnels des autres astronautes, des Expedition 65 et 66, etc… )

Stéphane Sebile, Secrétaire de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales  

Crédits : photo officielle Crew 2 : NASA, toutes les autres photos : Stéphane Sebile