Ed Daein

Thomas Pesquet nous propose une nouvelle vue du Soudan prise depuis l’ISS, en postant sur les réseaux sociaux ce cliché avec le commentaire suivant : “Je ne connais pas le nom de cette ville, mais je connais sa région : le Darfour, à l’ouest du Soudan. Noir, rouge et orange composent un beau tableau.”.

L’image a été prise le 28 avril 2021 à 10h30, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 800 mm ouvert à 6.3. Le Nord se situe vers 13 heures. L’image couvre une zone d’environ 20 x 13 km.

Nous sommes en effet dans le Sud-Ouest du Soudan, au-dessus de la ville Ed Daein, la capitale du Darfour-Oriental, l’une des 18 wilayas du Soudan. Nous sommes à 830 km au Sud-Ouest de Khartoum à vol d’oiseau (1000 km par la route).

Ed Daein est une ville qui compte aujourd’hui plus de 300.000 âmes. On y pratique le commerce du bétail, de l’orge, du blé, de l’arachide et des fruits et légumes cultivés dans toute la région entours. Voyez le parcellaire : il est quadrillé d’une façon très méthodique, à la façon américaine ; pas facile toutefois de bien s’y retrouver si l’on ne possède pas la bonne adresse : on peut vite se tromper de rue…

Mais revenons sur ces étonnantes pointes noires qui permettent d’identifier la ville en un clin d’œil et qui fait qu’elle est reconnaissable entre 1000. A la marge de ses faubourgs Nord-Nord-Ouest, Nord et Nord-Est de petites pointes noires formant une couronne sont bien visibles depuis l’orbite. Elles donnent à la scène une paréidolie : cela fait penser à un virus… mais il n’en est rien ! Toutefois, il est difficile de savoir si ce sont des accumulations éoliennes, de la végétation rase ou autre chose lié au parcellaire et aux pistes de terre qui entourent la ville. Ce qui est sûr, c’est qu’elles offrent un agréable spectacle pour les yeux, que l’on soit astronaute ou non.

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.