Le patch Crew 2 de SpaceX (non officiel)

Comme promis, après le patch Crew 2 officiel de la NASA, voici donc le patch de la mission Crew 2 conçu par SpaceX.

Ce patch représente un logo non officiel de la mission. Il est maintenant de tradition que SpaceX conçoive aussi un logo spécifique en plus pour chaque mission (habité ou non) que la société réalise pour la NASA (voir le patch CRS-23).

Le patch à une forme triangulaire, à angles pointus, assez peu souvent utilisée dans les logos de missions spatiales. En général, il y a des formes plus carrées, rondes, adoucies.

La pointe en bas évoque le point de départ, la Terre, vers un espace infini, plus grand. On y voit l’ISS en haut à gauche sous NASA et un Crew Dragon de l’autre côté sous SpaceX, montrant ainsi que c’est un véhicule SpaceX qui amène des astronautes vers une ISS dont s’occupe la NASA.

Astronautes qui portent également maintenant la combinaison spatiale conçue et développée par SpaceX lorsqu’ils prennent une capsule Crew Dragon. C’est une des raisons pour laquelle un astronaute est au centre de ce patch.
L’autre raison, c’est de montrer qu’il s’agit bien d’une mission habitée, et que l’homme, l’astronaute est l’élément essentiel de cette mission, comme toute celles des Crew Dragon de SpaceX.

Contrairement à la NASA, SpaceX, pour ces logos de missions habitées, met à l’honneur les astronautes. Vous ne verrez que très rarement des ‘’représentations d’astronautes’’ sur les logos officiels, patchs de la NASA (moins de 10 fois sur plus de 200 missions, ISS comprise).
SpaceX met donc en valeur les astronautes en les incluant en première place dans le dessin, comme précédemment avec DM-2 et Crew 1.

Et il faut avouer aussi que depuis l’envoi de Starman à bord de sa Tesla cabriolet de couleur ‘’midnight cherry’’  au sommet d’une Falcon Heavy en février 2018, la combinaison est devenue iconique. On la reconnaît au premier coup d’œil.

Et pour respecter les traditions SpaceX, un trèfle à quatre feuilles est inclut. C’est aussi un moyen de distinguer s’il s’agit d’un logo (patch) NASA ou SpaceX.

Stéphane Sebile

Crédit photos : Stéphane Sebile