Le golfe des Anges, la nuit
Thomas Pesquet nous propose cette vue avec le commentaire suivant : “Cagliari en Sardaigne ! Enfin… je crois C’est la capitale de l’île, elle est au bord de la Mer Méditerranée, au sud-ouest. Cagliari est entourée de collines et d’étangs qu’on distingue, encore une fois, particulièrement bien de nuit. #CitiesAtNight”.
L’image a été prise le 07 mai 2021 à 23h11, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 400 mm ouvert à 2,8. Le Nord se situe vers 10 heures. L’image couvre une zone d’environ 25 km par 40 km.
Nous sommes effectivement au-dessus de Cagliari, la capitale de la Sardaigne. Située au Sud de la Corse, la Sardaigne est une île italienne constituée en région autonome, et Cagliari se trouve au Centre-Sud de l’île, face et au milieu du golfe de Cagliari, également nommé golfe des Anges. Comme toutes les grandes cités méditerranéennes, Cagliari est une très vieille ville, et ses ports (de commerce et de tourisme) comptent parmi les plus importants du pays.
Mais revenons au cliché de Thomas Pesquet. On identifie immédiatement la plage la plus importante de la ville, la célèbre plage du Poetto et son front de mer éclairé long de plus de 10 km ! La plage du Poetto va de la pointe Sella del Diavolo jusqu’à la ville de Quartu Sant’Elena. Difficile de s’en rendre compte la nuit, mais c’est une zone faite d’étangs, de lagunes et de marécages, mais également de marais salants ! Ce sont de vastes zones humides fortement urbanisées, mêlant eaux douces, eaux saumâtres et eaux salées ; c’est le quartier Molentargius et son parc naturel. La plage du Poetto tient son nom de la tour aragonaise située à l’extrémité du promontoire rocheux de la Sella del Diavolo, au Sud de la ville.
Par ailleurs, la ville s’est construite sur et autour de 10 collines (que l’on ne voit pas de nuit évidemment), le front de mer et les nombreux marécages au Sud, et quelques massifs montagneux conséquents (montagnes de Capoterra au Sud-Ouest et montagnes de Serpeddi et Sette Fratelli à l’Est et au Sud-Est).
Notez enfin dans le bas gauche du cliché, à l’Ouest de l’aéroport et de la ville, la présence de deux rivières qui se jettent dans le Stagno di Cagliari, un vaste lac, lui aussi dans le noir mais dont on devine les contours…
Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie
Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet
Retrouvez l’image sur Google Maps.