L’aurore polaire dans les timbres

Les derniers mois ont été propices à l’observation d’aurores boréales même dans des pays de latitude assez basse. Une belle occasion de se pencher sur la représentation dans les timbres de ce phénomène lumineux changeant mais toujours fascinant.

1 – Les photographies

Un des plus beaux exemples est le magnifique timbre US à 49 cts qui illustre sur notre site l’article du 16/12/20 consacré au Groupe Astrophilatélique !

La sélection de timbres présentés ici nous montre des arcs auroraux, des aurores diffuses… Les lecteurs curieux trouveront toutes les explications concernant les différentes catégories d’aurores et leurs couleurs dans l’excellent et indispensable livre de Fabrice Mottez Aurores polaires, Belin, 2017.

Dans l’hémisphère nord ce sont des aurores boréales.

On trouve aussi des timbres en provenance d’Allemagne, d’Australie, de Chine, de l’ex-URSS… et bien sûr des pays nordiques : Danemark avec le Groenland et les îles Féroé, Finlande, Islande, Norvège… Mais des timbres sont parfois émis par des pays voisins de l’équateur !

En 2018 le Canada avait choisi, pour les 150 ans de la Royal Astronomical Society of Canada, d’associer l’aurore et les étoiles.

Dans l’hémisphère sud ce sont des aurores australes (southern lights).

La plus belle réalisation est sans aucun doute ce superbe bloc pailleté, créé par Sophie Beaujard, émis en 2020 par les TAAF : Aurore australe en Terre Adélie

2 – Les dessins
En 1949 un superbe timbre créé et gravé par Pierre Gandon rendait hommage aux expéditions polaires de Paul-Émile Victor.

En 1967 le Canada avait émis une série de timbres représentant les cinq régions du Canada avec l’effigie de la reine Elizabeth. L’aurore boréale est le symbole des Territoires du Nord.

En 1975 les TAAF avaient émis un triptyque avec vignette centrale dédié au programme franco-soviétique ARAKS (ARtificial Aurora between Kerguelen and Sogra), menant à des recherches sur la magnétosphère. On voit sur le timbre à 45 F les fusées-sondes Éridan qui furent lancées depuis les îles Kerguélen et sur le timbre à 90 F l’aurore boréale artificielle qui avait été créée dans la région d’Arkhangels au nord de Moscou. Et dans le coin du même timbre en haut à gauche, un petit dessin rappelle que les fusées étaient équipées de canons à électrons et que ces électrons se propageaient sur les lignes de champ magnétique.

En 1972, 22 pays avaient participé à l’émission Europa sur le thème des télécommunications. L’illustration commune était « une aurore polaire composée de 14 étoiles » (sic), dessinée par l’artiste finlandais Paavo Huovinen.

3 – Un célèbre billet de banque

Impossible d’ignorer ici le billet de 200 couronnes norvégiennes qui était en circulation de 1994 à 2018. Il présente, sur fond d’aurore, le portrait du Professeur Kristian Birkeland (1867 -1917), physicien qui établit sa propre théorie sur les aurores boréales grâce à ses observations et à ses expériences sur une terrella. Cette boule magnétisée, dessinée à gauche, permet de faire apparaître une lueur autour des pôles, et de reproduire ainsi de manière simplifiée le phénomène des aurores.
Ce billet est fréquemment reproduit pour illustrer livres et articles. Mais avez-vous déjà vu quelle figure fluorescente apparaît parmi les petits fils de sécurité fluorescents inclus dans le papier, lorsqu’on éclaire le billet avec une lampe UV ?

Depuis 2017, une nouvelle série de billets de banque souligne le lien de la Norvège avec la mer. C’est une morue qui illustre désormais l’avers du billet de 200 couronnes. Nous sommes passés à une autre époque.

Anne-Marie LOUIS – Commission astrophilatélie

Crédits images : Anne-Marie LOUIS