La ville aux sept collines, vue la nuit
Thomas Pesquet nous propose une nouvelle vue de nuit prise depuis l’ISS, en postant sur les réseaux sociaux ce cliché avec le commentaire suivant : “Vol de nuit sur Rome où démarre la coupe d’Europe ce soir. L’Italie joue contre la Turquie, donc allez je vous mets aussi une photo de la célèbre Istanbul. Elles sont toutes les deux superbes de nuit, de près ou de loin, par contre d’ici difficile de dire qui est meilleur au foot (et puis bon tant que c’est pas la France qui joue pas la peine d’en faire un plat)”.
L’image a été prise le 21 mai 2021 à 23h27, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 400 mm ouvert à 2.8. Le Nord se situe vers 12 heures. L’image couvre une zone d’environ 45 km par 30 km.
Nous sommes en effet au-dessus de Rome, capitale de l’Italie. C’est l’une des plus vieilles villes du monde occidentale, véritable phare de la connaissance et de la démocratie ; nous contemplons plus de 2.800 ans d’histoire ! La ville se situe au centre de la péninsule italienne, sur le littoral de la mer Tyrrhénienne que l’on devine à peine car plongée dans la nuit noire sur le côté gauche du cliché, juste au bord de l’aéroport international Léonard de Vinci dont les infrastructures aéroportuaires (à l’exception des pistes d’envol) sont très illuminées la nuit, dans le coin bas à gauche.
Rome est l’une des villes européennes les plus étendues : avec 1.285 km² de superficie, elle présente un tissu urbain mité et discontinu mélangeant une urbanisation dense mais concentrée sur quelques parties seulement de la commune, avec des parcs et jardins, des zones agricoles et forestières et même des réserves naturelles et une façade littorale ! La densité de population est donc 10 fois plus faible que celle de Paris !
Mais revenons au cliché de Thomas. Notez dans le coin droit de l’image, la partie Nord-Ouest des Monts Albains plongés dans l’obscurité de la nuit, mais que l’on devine car ils contrastent d’avec le reste. C’est un ensemble de collines du Latium (une des régions de l’Italie) qui culminent à moins de 1.000 m d’altitude. D’origine volcanique, ces collines sont les restes d’un stratovolcan que l’on croyait éteint à jamais, mais qui selon des études récentes pourrait bien se réveiller un jour ou l’autre… Toujours par effet de contraste, on devine également certains des méandres du Tibre et de l’Aniene son affluent. L’ensemble se jette dans la mer, non loin et au Sud-Ouest de l’aéroport Léonard de Vinci.
Pour terminer cette promenade romaine, comment ne pas évoquer les sept collines de Rome ? Ces éléments du relief de la région ont eu en effet une importance majeure dans l’histoire et la géographie de la ville. Il faut, en passant à Rome, aller se promener dans l’Aventino, le Celio, le Campidoglio, l’Esquilino, le Palatino, le Quirinale et le Viminale ; autant de lieux imprégnés d’un riche passé à découvrir absolument…
Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie
Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet
Retrouvez l’image sur Google Maps.