Hommages à Hubert Reeves

D’une grande simplicité

Le 4 novembre 2016, nous avions accueilli au siège de la SAF Hubert Reeves pour une soirée dédicace. Comme toujours, il était d’une grande simplicité et avait le don de captiver son auditoire. Je me souviens d’une conférence à l’Institut Océanographique de Paris il y a bien longtemps : c’était encore l’époque des diapositives et il avait projeté une première diapo représentant une vache pour faire croire qu’il n’avait pas apporté les bonnes diapos.

Un Grand bonhomme qui disparaît.

Jean-Claude Berçu
Président de la Commission Histoire – SAF

Merci de nous avoir fait rêver

Le Club d’Astronomie de Breuillet s’associe aux hommages liés à la disparition d’Hubert Reeves.

En effet notre objectif est le même que celui d’Hubert, la vulgarisation de l’astronomie en particulier vis à vis des jeunes et des débutants.

Nous avons assisté à beaucoup de ses conférences en particulier, aux Rencontres Ciel et Espace ou au festival de Fleurance dont il est l’un des créateurs. Certains membres de notre club l’ont rencontré à d’autres occasion comme le montre les photos jointes.

Nous avons particulièrement apprécié, en plus de ses connaissances en astrophysique, sa simplicité, sa pédagogie et son accent qui nous donnait envie de visiter le Québec.

Merci aussi Hubert de nous avoir fait rêver, et nous savons maintenant grâce à toi, que nous sommes plus que des cousins, mais des frères, enfants des étoiles.

Jean-François D’Alberto
Président du Club d’Astronomie de Breuillet

Raccrochons-nous aux quelques sages

A l’heure où la folie humaine dépasse le changement climatique, raccrochons-nous aux quelques sages qui nous sauveront peut-être. Albert Einstein avait deux infinis à résoudre, André Brahic voulait faire agir les astronomes avant la police. J’ai lu Patience dans l’Azur à l’adolescence, je peux affirmer que ce livre a compté dans ma passion pour l’astronomie.

Il est grand temps de relire Hubert Reeves.

Jean Guérard
Directeur de l’observatoire Camille Flammarion, Juvisy

À notre passeur d’étoiles

À Hubert Reeves, notre passeur d’étoiles à tous et toutes.

Tu es l’un de ceux qui nous a donné le gout de partager notre passion pour l’univers au point de nous regrouper pour former un club astro et trouver n’importe quel prétexte pour organiser une soirée “ASTRO” grand public.

Alors à chaque sortie avec ou sans télescope, quand nous permettrons à des passants de lever la tête vers le ciel étoilé, tu auras le droit à un petit clin d’œil de notre part ;-) et modestement nous continuerons à essayer de transmettre le merveilleux de l’univers.

Le Club Astro de La Bêta-Pi

Crédit : Isabelle Filippini

In memoriam Hubert Reeves

Crédit : Jean-Pierre Martin

Notre grand ami Hubert Reeves nous a quittés ce vendredi 13 octobre 2023 à l’âge de 91 ans. Hubert, grand ami de la SAF, était un astrophysicien d’origine canadienne et surtout un grand vulgarisateur devant l’Éternel.

Il est né près de Montréal et a fait ses études à la célèbre université Mc Gill de Montréal, suivi par d’autres diplômes obtenus à la non moins célèbre université Cornell (NY). Après avoir enseigné en Amérique, il part pour l’Europe : Belgique et France et se spécialise dans la cosmologie. Mais c’est surtout au travers de ses ouvrages qu’il va se faire connaître du grand public. Succès immédiat, nombreuses conférences, il devient un personnage essentiel que l’on invite sur tous les plateaux de télévision. Plus récemment, il va se sentir concerné par l’avenir de notre planète et se consacrer de plus en plus à l’écologie qu’il introduit à chaque fois dans ses conférences.

Hubert Reeves avait reçu notamment le prix Jules Janssen de la SAF en 2019. Hubert savait faire venir les foules, la preuve :

Conférence d’Hubert Reeves aux Rencontres du Ciel et de l’Espace en 2010. Crédit : Jean-Pierre Martin

Hubert Reeves reçoit le prix Jules Janssen en 2019. Crédit : Jean-Pierre Martin

Adieu Hubert et bonjour aux étoiles et à notre ami André Brahic que tu vas rejoindre, nous ne vous oublierons pas.

Jean-Pierre Martin
Président de la Commission de Cosmologie de la SAF

Le site officiel d’Hubert Reeves : https://www.hubertreeves.info/

Quelques conférences d’Hubert Reeves sur planetastronomy.com :

Remise du prix Jules Janssen à Hubert Reeves : compte rendu de la cérémonie SAF et conférence d’Hubert Reeves du 2 décembre 2019.

Hubert Reeves : compte rendu de la conférence sur l’histoire de l’Univers, le 12 janvier 2009, AMA09.

L’avenir de la vie sur Terre : compte rendu de la conférence IAP d’Hubert Reeves du 1er mars 2016.

Matière et énergie sombres par Hubert Reeves, RCE 2004, le 12 novembre 2004 à la Cité des Sciences.

Enquête sur l’origine des rayons cosmiques : compte rendu de la conférence d’ Hubert Reeves aux RCE 2010 le 12 novembre 2010.

Hubert Reeves sur les trous noirs, compte rendu de la conférence aux RCE 2008.

Le charme discret des neutrinos : compte rendu de la conférence d’Hubert Reeves aux RCE 2006 le 12 novembre 2006.

Un digne héritier de Camille Flammarion

Il avait la simplicité des personnes de grande classe et, comme elles, savait porter attention aux plus humbles. Avec son départ pour l’éternité, Hubert Reeves nous rend toutes et tous orphelins, tant il a inspiré de générations de curieux du ciel comme de passionnés. Son talent de conteur allié à une grande rigueur scientifique ont permis à Hubert Reeves de porter au plus haut les valeurs de l’Astronomie Populaire, la rendant accessible à chacun. En cela, il fut l’un des dignes héritiers de Camille Flammarion. L’actuel engouement du public pour l’astronomie et l’exploration spatiale doit beaucoup à son œuvre qui, longtemps encore, fera référence. Visionnaire bien avant l’heure, son engagement en faveur de la protection de la planète a aussi valeur d’exemple.

Pour tous ces bienfaits apportés à l’humanité… comme pour les nombreux et inoubliables moments partagés ensemble à la Société astronomique de France et ailleurs, un grand merci Monsieur Hubert Reeves.

Philippe Morel
Ancien président de la Société astronomique de France

Un merveilleux conteur

J’étais ado. Je découvrais alors les mystères de l’univers et l’accent québécois grâce à ce merveilleux conteur qu’était Hubert.

Il a fait naître en moi cette passion pour l’astronomie et les sciences qui m’anime toujours.

Aujourd’hui je revois ses innombrables interventions où il ne cessait de nous alerter sur la perte de biodiversité et l’émotion m’envahit en réalisant qu’il nous a quittés.

Puisse son message empli d’humanité continuer à être entendu.

Il était de ces rares personnes qui rendent le monde meilleur.

Merci Hubert.

Stéphane Neveu
Secrétaire de la Commission des techniques en astronomie amateur – SAF
Observatoire Camille Flammarion, Juvisy

Grâce à lui nous avons appréhendé ce que nous sommes

Nous apprenons, avec une très grande tristesse, la disparition de l’astrophysicien Hubert Reeves à l’âge de 91 ans. Un des plus grands vulgarisateurs scientifiques, un grand humaniste, qui, par ses écrits, par sa parole (et son inimitable phrasé) a rendu la compréhension de l’univers, de l’espace, de la cosmologie, plus compréhensible pour chacun de nous. Grâce à lui, nous savons, nous avons appréhendé ce que nous sommes : de la Poussière d’étoiles !

Je vais vous partager, au travers de différents souvenirs, ce que m’a apporté Hubert Reeves que j’ai eu le bonheur et la chance de rencontrer à de très nombreuses reprises au cours des trois-quatre décennies passées. Il a ouvert mon esprit à une connaissance de l’espace, de l’univers, que je croyais réservée à d’autres. J’avais beau être passionné d’astronautique, de vols habités, être astronome (très) amateur, il me manquait quelque chose quand même : le pourquoi du comment et le à quoi sert l’univers, à quoi tout cela sert, etc…

Mon premier contact avec Hubert Reeves remonte, si je me souviens bien, à la fin des années 1970 avec le livre Soleil (que j’ai toujours d’ailleurs) – je venais d’avoir mon premier télescope peu avant, donc j’ai un bon souvenir de ce livre. Puis j’ai tenté de lire, au tout début des années 1980, Patience dans l’azur – je dis bien tenté car il était (encore) trop difficile’’ pour moi (hé, j’avais une petite dizaine d’années quand même). Puis est arrivé Poussières d’étoiles que j’ai lu et relu… Et là, j’ai compris beaucoup de choses !

Ma première rencontre avec Hubert Reeves remonte à la fin des années 1980, je ne me souviens plus où ni quand exactement, mais là, cela a été un second déclic de compréhension ! Et depuis, je ne l’ai plus quitté : tous ses ouvrages sont passés entre mes mains (même les rééditions), et dès que c’était possible, j’assistais à ses conférences, interventions, rencontres, plusieurs fois par an… Et à chaque fois, ce bonheur incroyable de me dire que je pouvais comprendre et côtoyer l’univers.
Merci beaucoup Monsieur Hubert Reeves d’avoir fait qu’aujourd’hui, je suis certainement quelqu’un de meilleur car grâce à vous j’ai compris tellement de choses !

Stéphane Sebile
Président de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales – SAF

Pour l’inspiration, la passion et la poésie

À Hubert Reeves, pour l’inspiration, la passion et la poésie qu’il insufflait si habilement. Il ne cessera de briller pour guider malicieusement les générations futures et nous rappeler la beauté et la fragilité de ce et ceux qui nous entourent. Un grand merci encore d’avoir partagé avec nous ces instants précieux lors de la seconde édition du festival STAR’s UP en 2020.

Avec toutes nos pensées.

L’équipe du festival STAR’s UP

Crédit : STAR’s UP

Votre arbre dressé fièrement vers les étoiles

Cher Monsieur Reeves,

Vous laissez à l’Uranoscope les traces de votre passage lors du parrainage de l’arboretum du Val des Dames de Gretz-Armainvilliers.

Nous partageons chaque semaine le ciel avec le public. Nous regarderons maintenant ces poussières d’étoiles avec un peu de vous parmi elles.

Nous continuerons à prendre soin de votre arbre, planté un automne 1994. Il se dresse lui aussi, fièrement, vers les étoiles que vous aimez tant.

Avec toutes nos pensées,

Les membres de l’Uranoscope de l’Île-de-France

« La nature est d’abord pour moi un grand plaisir. C’est pourquoi j’encourage les parents à y amener les enfants, afin de fréquenter et de nommer ses beautés.
Les enfants sont toujours sensibles à ce qui touche les parents. Si vous montrez qu’elle est importante pour vous, la nature deviendra importante pour eux,
et ils en deviendront ses plus fervents défenseurs. »
H.R.