François Blateyron reçoit le Sawyer Dialing Prize
11 juin 2023. Besançon, France et Ann Arbor, Michigan, Etats-Unis.
La North American Sundial Society (NASS) a annoncé lors de sa conférence annuelle qu’elle décernait son prix, le Sawyer Dialing Prize 2023, à François Blateyron, auteur bisontin du logiciel Shadows Pro, qui permet de calculer et tracer des cadrans solaires et des astrolabes.
Cette association américaine rassemble des centaines d’enthousiastes amateurs de cadrans solaires aux Etats-Unis et dans le monde. Son président, Frederick W. Sawyer III, a créé ce prix qui porte son nom en l’an 2000 pour récompenser les personnes ayant eu une contribution majeure à la diffusion de la gnomonique, la science des cadrans solaires. Le prix s’accompagne d’un trophée qui est un cadran solaire personnalisé, réalisé en verre gravé par Jim Tallman, un artisan gnomoniste américain.
François Blateyron est seulement le deuxième français à être récompensé par le Sawyer Dialing Prize, après Denis Savoie en 2019, ancien président de la Commission des cadrans solaires, concepteur de cadrans solaires et auteur de nombreux livres sur le sujet.
« Ce prix récompense vingt-cinq ans d’efforts à rendre la science des cadrans solaires compréhensible et utilisable par tous. C’est une consécration qui fait chaud au cœur et qui sera également appréciée par les milliers d’utilisateurs autour du monde » précise François Blateyron.
François Blateyron a touché son premier ordinateur à l’époque de l’explosion de la microinformatique à la fin des années 1970. Il a commencé à programmer à l’âge de 14 ans, sur Thomson TO7 et Apple II, ce qui a fixé sa vocation pour l’informatique. De fait, il en fera plus tard sa profession en devenant ingénieur spécialisé en développement logiciel. Astronome amateur depuis le lycée, impliqué dans plusieurs associations, il a trouvé, grâce au développement du logiciel Shadows, un moyen de concilier ses deux passions : l’astronomie et le développement logiciel, en étudiant le tracé de cadrans solaires qui découle des équations de mécanique céleste. Ce fut le début du logiciel Shadows. L’arrivée d’Internet a permis le partage des premières versions dès 1997, puis sa traduction dans différentes langues grâce aux contributions des internautes.
Le logiciel Shadows est aujourd’hui réputé pour sa simplicité d’utilisation, la qualité des tracés générés et la richesse de sa documentation qui facilite la compréhension de cette science.
La version gratuite de Shadows est utilisable par tous, sans connaissance préalable, permettant aux utilisateurs de réaliser un cadran solaire personnalisé pour une orientation particulière et un lieu précis. Des milliers d’amateurs ayant un talent pour le bricolage, la gravure, le fer forgé, etc. peuvent fabriquer simplement leur cadran solaire grâce aux tracés produits par le logiciel, sans se préoccuper des calculs. En complément de la version gratuite, deux niveaux en shareware permettent, pour le prix d’un livre, d’accéder à des fonctions avancées et de nouveaux types de cadrans solaires.
Aujourd’hui, le logiciel Shadows est considéré comme le meilleur logiciel du domaine par les amateurs du monde entier et est également utilisé par les cadraniers professionnels.
Ressources :
• Ressources pour la presse : https://www.shadowspro.com/fr/ressources-presse.html
• Site de la North American Sundial Society : https://sundials.org/
• Site du cadranier Jim Tallman : https://www.artisanindustrials.com/home.html
Contacts : François Blateyron : fblateyron@shadowspro.com
Crédit photos : François Blateyron