École de formation Pro-Am pour l’observation des étoiles binaires à éclipses
Les étoiles binaires à éclipses
Les étoiles binaires à éclipses sont des étoiles binaires dont les astres s’éclipsent mutuellement de façon périodique. De ce fait, les binaires à éclipses sont des étoiles variables. Plusieurs de ces binaires ont des périodes très courtes permettant l’observation d’un cycle complet sur une nuit ou presque. C’est souvent le cas des étoiles de type EW ou « binaires à contact » dont le modèle est W Ursae Majoris et dont les composantes se touchent, rendant possibles des échanges de matière entre elles.
binaire à éclipse détachée
binaire à éclipse semi-détachée
binaire à éclipse en contact de type EW
L’observation des binaires à éclipses
Il n’est généralement pas possible de résoudre optiquement les composantes d’une binaire à éclipses, mais leur binarité se révèle par la photométrie, en établissant leur courbe de lumière. Du fait de leur éclat, de nombreuses binaires à éclipses sont accessibles aux amateurs, y compris avec des instruments modestes. Les écarts de magnitude lors des éclipses atteignent souvent plusieurs dixièmes de magnitude et sont observables même dans des conditions moyennes de visibilité (pollution lumineuse par exemple).
Ce sont donc des cibles à la portée de nombreux amateurs, pour autant qu’ils effectuent leurs acquisitions et leurs réductions avec méthode.
Courbe de lumière de l’étoile V890 Lyr. D’après Baudart, S. et al. 2024.
L’intérêt scientifique de l’étude des binaires à éclipses
L’analyse des courbes de lumière, par simulation 3D, permet de calculer les paramètres physiques du système, comme le rayon des composantes, leur masse, leur température de surface ou la distance entre elles. Et comme les processus de formation et d’évolution des étoiles de type EW restent mal connus à ce jour, leur observation est recherchée par les scientifiques.
Simulation 3D du système OT Uma. Les couleurs sont représentatives des températures de surface. D’après Poro, A., Coliac, J.F. et al. 2024.
La « Binary Systems Spring School » (B3S)
L’initiative de cette école revient au Projet BSN (Binary Systems of South and North), qui s’est associé pour ce faire à la Commission des étoiles doubles de la SAF.
Le Projet BSN associe des astronomes professionnels et amateurs de 10 pays différents. Son objectif est d’étudier les binaires à éclipses peu connues à ce jour.
L’école B3S a pour objectif la formation des astronomes amateurs à l’observation et à l’analyse des étoiles binaires.
La session prévue sur deux jours, permettra d’aborder les aspects théoriques sur les binaires à éclipses, les phénomènes observables, les critères de choix des cibles scientifiquement intéressantes. Seront développés les aspects pratiques avec les méthodes d’acquisition, de réduction et de mesures, l’autoévaluation par les amateurs de la qualité de leurs observations, le reporting auprès des professionnels. Le télescope T80 de l’Observatoire de Haute Provence (OHP) sera utilisé pour faire des acquisitions qui seront ensuite réduites et analysées le lendemain.
Cette école s’adresse aux amateurs ayant déjà une certaine expérience en photométrie. La langue utilisée sera l’anglais. Les participants seront priés d’apporter leur PC pour effectuer les exercices pratiques d’analyse des courbes de lumière. La liste des logiciels à télécharger sera fournie avant le stage.
Inscription et précisions complémentaires sur : https://forms.gle/EALGagPr1sVv9Q4V7
A retourner avant le 28 février. Veuillez noter que le nombre de places est limité et que votre inscription pour être effective, devra être confirmée par un message du LOC (Local Organization Committee).
Lien vers le site du Projet BSN : https://bsnp.info/
Lien vers le site de la Commission des étoiles doubles de la SAF : https://ced.saf-astronomie.fr/
Lien vers le site de l’OHP : https://ohp.osupytheas.fr/presentation/
Renseignements complémentaires : patrick.wullaert@saf-astronomie.fr