Explorer l’infiniment…
Les visiteurs deviennent explorateurs au musée des Arts et Métiers
Du 17 octobre 2023 au 12 mai 2024, le musée des Arts et Métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration de mondes parfois inaccessibles… loin, profond, ancien, petit, grand !
Conçu pour un public familial, le parcours embarque tout d’abord les visiteurs sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, à la découverte des pôles, environnement hostile et dernière terra incognita. Dans ces contrées lointaines, la quête scientifique se conjugue avec l’aventure humaine. L’exploration se poursuit par une immersion dans les abysses sous-marines, riches en trésors et ressources. La soif d’apprendre s’y révèle un moteur d’innovations technologiques dont les applications dépassent largement l’espace maritime. Vient ensuite un voyage dans le temps. Entre archéologie, géologie et paléontologie, il faut parfois creuser, au sens propre et figuré, pour comprendre notre passé et celui de notre planète. La suite du périple mène dans les tréfonds de la matière, sur la piste de particules élémentaires. L’une d’elles, le neutrino, pourrait détenir la clé d’une des énigmes de la physique : l’absence d’antimatière dans l’Univers. Enfin, les visiteurs sont invités à scruter le ciel, de la Lune jusqu’à Mars, frontière actuelle de l’exploration physique, et à s’interroger sur la question vertigineuse de l’existence de la vie au-delà de notre planète.
Parmi les objets exposés : un globe de Mars de Percival Lowell, prêté au musée par l’observatoire Camille Flammarion, un globe de Mars de Camille Flammarion (qui appartient à la collection du musée), deux globes de Blaeu, des cartes de la Lune, de Mars.
Plusieurs activités sont proposées autour de cette exposition :
• trois grands week-ends événementiels pour explorer l’espace, l’océan et la Terre ;
• des soirées participatives et décalées autour de l’exploration dans la pop culture, des
débats, jeux de rôles et rencontres avec des auteurs ;
• un cycle de projections-débats ;
• des livrets d’aide à la visite et des ateliers pour les familles, enfants et adultes ;
• des visites guidées de l’exposition.
Les commissaires scientifiques de cette exposition sont Marie-Laure Estignard, directrice du musée des Arts et Métiers et Denis Savoie, historien des sciences, conseiller scientifique à Universcience et ancien président de la Commission des cadrans solaires de la SAF.