La Commission Éducation
L’ambition de la Commission Éducation est de mettre en lumière les activités menées par les membres de la SAF dans le domaine de l’éducation auprès de tous les publics, dans le domaine des sciences de l’univers. Elle constitue une communauté prête à échanger sur ses pratiques éducatives.
La Commission Education s’intéresse à toutes les actions à caractère éducatif : animations, ateliers, observations, conférences, cours, expositions, projets participatifs, élaboration de contenus (articles, sites Web, réseaux sociaux, publications…), rencontres chercheurs-citoyens, etc…
Elle s’adresse à tous les publics : public jeunes (loisirs, éducation nationale, enseignement supérieur), public des médiateurs, grand public, publics empêchés, publics amateurs.
Elle se propose de donner de la visibilité à l’offre déjà très riche de la SAF dans le domaine éducatif, de valoriser les actions à caractère éducatif des membres de la SAF, et de mutualiser les compétences qu’elles mettent en œuvre.
L’éducation populaire a été inscrite dans les statuts de la SAF depuis son origine (1887) par son fondateur, Camille Flammarion :
“Cette éducation populaire est conçue pour participer, sous toutes les formes possibles, à la propagation des connaissances utiles au citoyen, ici dans le domaine des sciences et de l’astronomie, en particulier”.