La Commission Éducation

L’ambition de la Commission Éducation est de mettre en lumière les activités menées par les membres de la SAF dans le domaine de l’éducation auprès de tous les publics, dans le domaine des sciences de l’univers. Elle constitue une communauté prête à échanger sur ses pratiques éducatives.

La Commission Education s’intéresse à toutes les actions à caractère éducatif : animations, ateliers, observations, conférences, cours, expositions, projets participatifs, élaboration de contenus (articles, sites Web, réseaux sociaux, publications…), rencontres chercheurs-citoyens, etc…
Elle s’adresse à tous les publics : public jeunes (loisirs, éducation nationale, enseignement supérieur), public des médiateurs, grand public, publics empêchés, publics amateurs.
Elle se propose de donner de la visibilité à l’offre déjà très riche de la SAF dans le domaine éducatif, de valoriser les actions à caractère éducatif des membres de la SAF, et de mutualiser les compétences qu’elles mettent en œuvre.

L’éducation populaire a été inscrite dans les statuts de la SAF depuis son origine (1887) par son fondateur, Camille Flammarion :
“Cette éducation populaire est conçue pour participer, sous toutes les formes possibles, à la propagation des connaissances utiles au citoyen, ici dans le domaine des sciences et de l’astronomie, en particulier”.

Dominique Boust

Président

J’ai toujours été passionné par la vulgarisation scientifique tant au cours de ma carrière de chercheur en géosciences que dans mes activités en d’astronomie d’amateur. En 1980, j’ai créé le Groupe Astronomique de Querqueville au sein duquel j’ai développé et/ou accompagné des activités éducatives à destination de publics très variés, que j’ai parfois pu présenter lors de la Journée des Commissions.
Depuis 2019, j’anime le réseau des Correspondants de la SAF. C’est en 2020 qu’y a émergé le projet MEDIASAF qui avait pour objectif de proposer aux structures développant et proposant des activités de médiation scientifique dans le domaine des sciences de l’univers d’entrer dans une réflexion partagée en vue d’améliorer leurs productions et animations. Cette dynamique a naturellement conduit à la création d’un Groupe de Travail Education, préfigurant la Commission Education dont j’ai ainsi suivi toutes les étapes de maturation. Les compétences déjà identifiées me donnent confiance dans ce qui va être construit collectivement.

Asma Steinhausser

Vice-présidente

Je suis secrétaire de la commission météores, météorites et impactisme de la SAF et coordinatrice de programmes de sciences participatives en planétologie au Muséum national d’Histoire naturelle. Je suis impliquée dans la diffusion de connaissances scientifiques sous différentes formes et par différentes approches : réalisation d’outils pédagogiques, formations pour le grand public, public scolaire et médiateurs professionnels et amateurs. Je participe à diverses initiatives et travaux visant à étudier les leviers de l’engagement des publics et les diverses formes de médiation participatives mises en jeu dans les structures de Culture Scientifique Technique et Industriel. Cette expérience qui a débuté il y a 20 ans en tant que médiatrice scientifique pendant mes études universitaires me permet aujourd’hui de m’impliquer pleinement dans la réflexion en cours visant à valoriser et développer les actions éducations des membres de la SAF. Je poursuis naturellement ce travail au sein de la Commission Éducation.

Jean Strajnic

 Vice-président

Dès le début de ma carrière de professeur de philosophie, je me suis impliqué dans des actions éducatives dans le domaine de l’astronomie. J’ai été à l’initiative puis responsable d’une opération régionale intitulée “Le ciel comme laboratoire” pendant une quinzaine d’années.
Je suis membre et co-animateur depuis sa création de la commission nationale “Astro à l’Ecole”, dispositif ministériel qui dépend de Science à l’école et qui œuvre pour le développement de la pratique scientifique dans le domaine de l’astronomie. Je suis également secrétaire de l’association Hands-on Universe – France.
Dans le cadre de mes activités actuelles de chargé de mission Science & Société pour la région académique regroupant les académies d’Aix-Marseille et Nice, je suis amené à développer des actions éducatives concernant le monde scolaire et le monde du supérieur et de la recherche ainsi que le monde associatif dans le domaine scientifique.
Je suis également responsable d’une Cordée de la réussite intitulée “Réussir avec les sciences” qui concerne environ 2000 élèves de quartier défavorisés impliqués dans des projets scientifiques.

Vous avez besoin de renseignements ? Déposez vos questions ici. 

    Crédit image bandeau : ESA/Webb, NASA & CSA, P. Zeidler, E. Sabbi, A. Nota, M. Zamani (ESA/Webb)