Don de la famille Crama : un portrait de Sylvie Pétiaux-Flammarion
Emmanuel Crama et son frère Louis-Noël son intervenus lors de la grande séance mensuelle de la SAF qui s’est tenue le mercredi 8 juin 2022 au CNAM. Au nom de leur famille, descendante directe de Madame Sylvie Pétiaux, première épouse de Camille Flammarion, ils ont fait don à la SAF d’un magnifique portrait de leur aïeule, en souhaitant qu’il reste à demeure à l’Observatoire Flammarion, à Juvisy. Ce superbe portrait peint en 1862 alors que Sylvie Pétiaux était âgée de 26 ans vient donc enrichir les collections de l’Observatoire, et fera très certainement l’objet d’une protection future afin de garantir sa conservation. Le soir même, le tableau rejoignait l’Observatoire.
Voici ci-dessous le discours prononcé par les deux frères. Le président de la SAF, Sylvain Bouley, au nom du Bureau et du Conseil d’Administration, a très chaleureusement remercié la famille Crama de ce geste généreux.
Histoire du cadre de Sylvie Pétiaux
Il y a des moments où l’alignement de certaines planètes préfigure un événement inattendu. En effet, l’observatoire de Juvisy représente pour nous, les arrières arrières petits neveux de Camille et Sylvie Flammarion, un lieu mythique que nous ne pourrions oublier.
En 1987, nos parents avaient déjà eu l’honneur d’être reçus à Juvisy par le président de la Société Astronomique de France, Monsieur de la Cotardière, en référence à la présence de Camille Flammarion dès 1883. Ce lieu a rempli nos imaginaires d’enfants du fait des observations faites de nuit sous ce ciel étoilé.
Notre mère, Anne Marie Pétiaux, n’a jamais manqué de nous parler de ce qu’elle avait appris elle-même de son père Stéphen Pétiaux qui était le neveu de Sylvie Pétiaux par son frère Félix.
Cet observatoire de Juvisy est pour nous le lieu où notre arrière grande tante, Sylvie Pétiaux, a vécu en compagnie de Camille Flammarion, son mari. Elle y a reçu des personnalités scientifiques, contemporaines de tous ces écrivains et artistes du 19ème siècle, qui furent incontournables pour la diffusion de la science et des arts.
Or, nous avons vécus, nous les enfants d’Anne Marie CRAMA, née PÉTIAUX, sous le regard de Sylvie PÉTIAUX FLAMMARION, si je puis dire, car son portrait trônait dans le salon de notre appartement au milieu d’autres tableaux de famille. Comme d’ailleurs la photo de Camille Flammarion prise lorsqu’il était assis à son bureau devant sa bibliothèque à Juvisy.
Sylvie Pétiaux, née en 1836 à Valencienne, est la fille de Casimir Pétiaux dont les origines viennent de générations de bâtisseurs du Hainaut, et qui a su se hisser au rang d’architecte de la ville de Valencienne et de Marie Stéphanie Hugo, fille et sœur de militaires. Elle était l’aînée de cinq enfants.
C’est une volonté de notre mère de souhaiter que le cadre de Sylvie ne fût ni vendu ni qu’il ne perde son sens dans un lieu qui ne lui serait pas destiné. Et son souhait fut donc qu’il retourna lorsque l’occasion se présenterait dans cet observatoire où elle repose auprès de son époux.
Les planètes se retrouvent donc alignées à l’occasion de cet anniversaire qui marque officiellement le retour de Sylvie, l’élégante épouse de Camille Flammarion.
Au CNAM à Paris, le 8 juin 2022
Famille CRAMA