Disparition de l’astronaute Jean-Jacques Favier
Nous avons appris avec tristesse la disparition de l’astronaute Jean-Jacques Favier le 19 mars 2023 à l’âge de 73 ans – c’est le premier des dix astronautes français ayant volé à nous quitter.
Jean-Jacques Favier est né le 13 avril 1949 à Kehl en Allemagne. Il intègre l’École Nationale Supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie de Grenoble (ENSEEG) en 1971 puis obtient un Doctorat en Ingénierie de l’Ecole des Mines de Paris et un Doctorat en Physique et Métallurgie de l’Université Joseph-Fourier de Grenoble 1 en 1977.
Il est sélectionné comme astronaute par le CNES en septembre 1985 dans son Groupe 2 alors qu’il est ingénieur-chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).
Edit : Voir article sur les retrouvailles 35 ans après (1985-2020).
Il effectuera une seule mission spatiale, comme Spécialiste de Charge Utile : STS-78 du 20 juin au 7 juillet 1996, devenant le 6ème Français dans l’espace.
Article sur la mission et sur le patch ANSTJ qu’il a emporté avec lui lors de cette mission.
Vidéo de Jean-Jacques Favier et de Robert Thirsk parlant de la mission STS-78
Jean-Jacques Favier aura passé 16 jours 21 heures 47 minutes dans l’espace.
Homme discret, il sera conseiller au CNES et il continuera d’enseigner après son départ comme astronaute actif, notamment à l’International Space University (ISU).
En avril 2008, il est l’un des quatre astronautes français qui ont lancé la campagne pour la nouvelle sélection des astronautes ESA (celle qui verra la sélection de Thomas Pesquet en 2009).
Stéphane Sebile
Commission Astronautique et Techniques Spatiales
Crédit photos : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes – Souvenirs d’espace