Chicago
Thomas Pesquet nous propose cette vue avec le commentaire suivant : “Chicago. J’ai grandi en regardant gagner les Chicago Bulls de Michael Jordan, mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de la visiter… La NASA est un acteur incontournable de l’ISS et en a construit, lancé et assemblé une grande partie, alors forcément la fête nationale américaine du 4 juillet est incontournable ici ! En hommage à nos amis de l’autre côtés de l’Atlantique, voici un post avec *beaucoup* de photos, à la hauteur de ce pays XXL. Voici donc quelques villes américaines iconiques – un point commun très visible entre toutes, malgré leurs identités résolument différentes : le plan quadrillé so American.”.
L’image a été prise le 05 mai 2021 à 12h38, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 1150 mm ouvert à 8. Le Nord se situe vers 16 heures. L’image couvre une zone d’environ 16,5 km par 12,5 km.
Nous sommes dans le Nord-Est de l’Illinois, au-dessus de la célèbre ville de Chicago, dans le Centre-Ouest des Etats-Unis. C’est en fait un des États du Midwest, cette belle région des grands lacs… mais aussi cette immense région agricole, aux paysages parfois mornes, plats et monotones à n’en plus finir… Chicago se trouve sur la rive Sud-Ouest du lac Michigan, l’un des plus grands lacs nord-américains. A 176 m d’altitude en moyenne, le point le plus élevé de la ville culmine à 224 m. Implantée dans une zone autrefois marécageuse, la région est notamment drainée par les rivières Chicago (très bien visible ici) et Calumet (non visible sur ce cliché) qui participent à un bassin versant complexe entre grands lacs et Mississippi, particulièrement modifié à la faveur de grands travaux qui ont été menés dans toute la région depuis près de deux siècles. Il faut dire que de très nombreuses industries se sont implantées ici et ont utilisé le réseau hydrographique à toutes fins utiles, participant à la dynamique et à l’essor de la ville.
Comme le souligne Thomas Pesquet, Chicago possède un plan d’aménagement des plus classiques : un schéma rectangulaire commun aux grandes métropoles américaines et qui permet de se repérer facilement dans la ville : les rues sont construites parallèlement les unes aux autres, et assemblées en blocs. C’est le plan hippodamien.
Juste en zoomant sur cette superbe photographie légèrement oblique, on se rend bien compte de l’incroyable centre-ville de Chicago, “Downtown Chicago”, coincé entre le fleuve et les rives du lac. Il est éclairé par le Soleil levant qui projette les ombres des gratte-ciels au sol. “Downtown Chicago” est l’un des 77 secteurs communautaires de la ville. On y trouve le Loop, un important quartier d’affaires avec ses gratte-ciels par dizaines, mais aussi les quartiers New Eastside, South Loop, Printer’s Row, Grant Park ou Millenium Park… Évidemment tout le monde connaît ou a entendu parler de Little Italy, Chinatown, Indian Village, Little Vietnam, Ukrainian Village, Greek Town, Bronzeville, Pilsen, Streeterville… autant de quartiers mythiques dans lesquels se sont installés les migrants venus parfois de très loin, au fil du temps et des soubresauts de l’histoire. Le modèle d’intégration aux Etats-Unis est totalement différent du modèle français, mais au final, les gens se regroupent souvent comme partout dans le monde, par affinités et par communautés…
Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie
Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet
Retrouvez l’image sur Google Maps.