Atelier Gemini 2026 – Grenoble – jeudi 25 juin 2026

Le nouvel atelier sur les Collaborations Amateurs Professionnels (Gemini – Session S21) se tiendra le jeudi 25 juin 2026 après-midi à Grenoble lors des Journées de la SF2A. Comme lors des sept dernières éditions, aura lieu la remise du prix Gemini 2026 distinguant une collaboration Pro-Am exemplaire, dont l’appel à candidature vient d’être lancée.

Pour faire suite aux succès des ateliers tenus depuis 2018, nous poursuivrons le recensement des projets de collaborations et des moyens pour développer la mise en réseau des professionnels et des amateurs. L’atelier comprendra deux sessions d’interventions orales, une session posters (papier si possible ou électronique) et une table ronde de conclusion.

Session 1 : résultats récents dans les Collaborations Amateurs Professionnels
• Les derniers travaux réalisés et résultats obtenus dans de tels cadres de collaborations ;
• ainsi que les projets soutenus depuis sa création par l’API Pro-Am du conseil scientifique de l’Observatoire de Paris.

Session 2 : nouveaux thèmes de Collaborations Amateurs Professionnels
• les nouveaux projets qui pourraient être lancés, ou comment développer des collaborations par exemple pour une nouvelle campagne ou encore un projet de sciences participatives large ;
• les besoins et les moyens à réunir pour ces projets (nouveaux matériels pour les petits télescopes, instru-ments sur les télescopes de mission, logiciels, site web et organisations).

Pour chaque intervention un tandem Amateur-Professionnel est souhaité si possible.

Les contributions à cet atelier peuvent être sous la forme :
• d’un poster (papier ou électronique) qui permettra à chacun de présenter son futur projet de collaboration, les moyens d’observations proposés, les associations ou structures dédiées et les derniers résultats de collaborations ;
• d’une intervention orale en atelier dans l’une des deux sessions ;
• d’une intervention en table ronde pour permettre un débat autour des actions à engager ou sur l’évolution du portail web Gemini.

Une synthèse récapitulera les calendriers des campagnes et des séminaires et workshops, les projets, les ac-tions décidées.

La date limite pour les contributions est fixée au 10 avril 2026. Le programme final sera publié le 5 mai 2026. Il sera mis en ligne sur le site de la SF2A et sur le site Gemini.

Pour les amateurs, l’inscription et les propositions d’intervention se font sur le lien https://framaforms.org/inscription-atelier-gemini-s21-collaboration-pro-amateurs-en-astronomie-et-ecole-de-photometrie-2026.

Nous remercions la SF2A qui a accepté de proposer la gratuité de l’inscription pour les amateurs à l’après-midi du jeudi.

Les comptes-rendus de l’Atelier seront publiés en ligne, en anglais, sur le site de la SF2A et référencés dans ADS. Les instructions aux auteurs seront mises en ligne sur le site des Journées à l’issue de leur tenue, elles seront éditées en français par la SAF sur le site Gemini où une page dédiée sera créée.

Cet atelier Gemini 2026 sera suivi de l’École de Photométrie et d’analyse de données qui se tiendra à Grenoble dans un lieu à préciser les vendredi et samedi 26 et 27 juin 2026, selon un processus d’inscription ultérieur à cet appel et indépendant des Journées SF2A. Les contributions à cette école se-ront mises en ligne sur le site Gemini.

Comité d’organisation de cet Atelier et de l’Ecole de Photométrie : Evelyne Alecian (IPAG), Matthieu Béther-min (ObAS – SF2A), Faustine Cantaloube (IPAG), Olivier Garde (2SPOT), Anica Lekic (IPSA), Jean-Baptiste Marquette (chair – SAF/SF2A), Thierry Midavaine (SAF), Stéphane Neveu (SAF), Vincent Robert (ObsPM).