André Thiot (1932-2020)
André avec ses amis de la Bibliothèque
André Thiot vient de nous quitter à l’âge de 88 ans. Passionné d’astronomie et très jeune retraité, André a mis toute son énergie au service de la SAF depuis 1992. Membre actif de la Commission du Soleil, André a participé aux missions éclipses organisées par Honoré Arioli et à la préparation de l’éclipse totale de soleil en 1999. Il fit de nombreuses conférences ; c’était un « montreur d’éclipses » et un excellent vulgarisateur mettant l’astronomie à la portée de tous sans se départir
d’une pointe d’humour.
Lorsque le siège de la rue Beethoven a été rénové, il était bibliothécaire. Il a beaucoup aidé au déplacement des collections et de leur « solide » contenant. André était un astronome amateur qui construisait ses télescopes et rénovait des lunettes pour des soirées d’observations destinées au grand public, notamment dans le cadre des Nuits des étoiles au temps de la collaboration avec France 2. Sa grande disponibilité et son sens du bricolage ont rendus de nombreux services à la SAF.
A la bibliothèque, les visiteurs repartaient le plus souvent avec une réponse satisfaisante qui correspondait à leur recherche . Même sans internet il trouvait une solution au problème posé.
Membre du Conseil d’Administration, il en fut vice- président de la Société astronomique de France. Tous ceux qui ont eut la chance de le connaître et d’œuvrer à ses côtés, en garderont le souvenir d’un homme droit, solide et compétent. Nous ne t’oublions pas, tu es toujours « présent » à la bibliothèque que tu as animée pendant 20 ans.
La Société astronomique de France adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Elisabeth Sablé et Jean-Robert Guignard