Fondée en 1887 par Camille Flammarion. Association reconnue d’utilité publique en 1897. Agréé association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
Des photos de la Terre prises par Thomas Pesquet lors des missions Alpha (avril 2021 – octobre 2021) et Proxima (novembre 2016 – juin 2017) commentées par Gilles Dawidowicz, géographe et président de la Commission de Planétologie
Thomas Pesquet, 10ème astronaute français, est parti une première fois dans l’espace pour séjourner 6 mois à bord de la Station spatiale internationale. C’était la mission Proxima, du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017. Durant cette période, le français en a profité pour photographier la Terre et ses paysages depuis l’orbite, au travers des hublots de la Cupola.
Près de 70.000 clichés furent pris par l’astronaute mais au final très peu furent partagés au grand public sur les réseaux sociaux. Toutefois, certains parmi les plus intéressants ont été commentés par Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie, sur le site internet de la revue Air & Cosmos (rubrique Espace).
Pour son deuxième voyage dans l’espace et la mission Alpha, nous rééditons cette opération de décryptage des plus beaux clichés de la Terre…
Crédits
Photos de Thomas Pesquet et Gilles Dawidowicz : Crédit : Gilles Dawidowicz