Acquisitions de la bibliothèque – mai 2020
The general theory of relativity
Le manuscrit de l’article par lequel Einstein fonda la relativité générale en 1915, « Die Grundlage der Algemeinenn Relativitätstheoire », se trouve à l’Université hébraïque de Jérusalem depuis 1925 et vient d’être publié en fac-similé par les Éditions des Saints-Pères, grâce au directeur des archives Einstein : Hanoch Gutfreund .
Manuscrit d’Albert Einstein, Éditions des Saints-Pères, 2019, 80 p., cote SAF 18598
Les vagues de l’espace-temps
Matteo Barsuglia a travaillé pendant vingt ans sur l’instrument Virgo, et l’un des grands plaisirs que l’on éprouve à lire son livre est de le suivre dans les affres qu’il a traversées et qu’il nous fait partager, entre scepticisme et découragement, pour finir par une joie intense lorsque le but est enfin atteint.
Matteo Barsuglia, éd. Dunod, 2019, 200 p., cote SAF 8590
Les exoplanètes : à la recherche des nouveaux mondes
Dans ce nouvel ouvrage sur les exoplanètes, Flavien Kiefer dresse un état des lieux des différentes découvertes. Il présente de manière détaillée la boîte à outils envisageable actuellement pour effectuer les mesures conduisant à la détection de nouveaux objets planétaires autour de certaines étoiles de la Galaxie.
Flavien Kiefer, éd. De Boeck supérieur, 2019, 197 p., cote SAF 8582
Le ciel la nuit
Préfacé par David Malin, grand astrophotographe de réputation mondiale, cet ouvrage est un magnifique recueil d’images photographiques qui nous permet de parcourir la Terre, la nuit, à différentes saisons et différentes heures de la nuit. De l’Indonésie au Canada, de l’Égypte au Chili, de l’Australie à la France, tous les pays du monde sont présents. Le Ciel la nuit est une très belle célébration, à l’échelle mondiale, de notre ciel nocturne.
Babak Tafreshi, éd. Glénat, 2019, 240 p., cote SAF 8597
Napoléon et la comète impériale
Ce livre très original se situe à l’intersection de deux sujets historiques : celui d’un homme politique à son apogée, Napoléon Bonaparte, et celui d’un évènement astronomique à son périgée : la grande comète de 1811. Jean-Michel Faidit, docteur en histoire de l’astronomie, fait découvrir un empereur peu connu, passionné par les sciences en général et les mathématiques en particulier.
Jean-Michel Faidit, éd. Les Presses du Midi, 2019, 260 p., cote SAF 8599
Le legs du programme Apollo
Ce petit livre est une synthèse de ce qu’il faut connaître sur le programme lunaire américain, de son environnement politique et culturel, de son bilan et de son héritage. Ces sujets sont regroupés en 25 chapitres thématiques courts, classés par ordre alphabétique. Cet ordre permet au lecteur de consulter l’ouvrage à sa convenance, avec facilité.
Philippe Coué, éd. L’Harmattan, 2019, 176 p., cote SAF 8596
Mieux voir les étoiles
Enfin, un acteur d’une des révolutions en astronomie a pris l’initiative de rassembler dans un ouvrage ses connaissances, son expérience et ses souvenirs pour témoigner et faire que des travaux et des recherches ne tombent pas dans l’oubli. Ce livre constitue un outil de base pour tous les astronomes et les personnes qui s’intéressent à l’optique et à ses développements.
Daniel Bonneau, préface de Pierre Léna, EDP Sciences, 2019, 199 p., cote SAF 8593
Histoire de l’Astronomie
Marie-Christine de La Souchère a déjà publié plusieurs ouvrages grand public sur l’histoire des sciences. Le présent ouvrage est dans le même esprit, celui d’une vulgarisation de qualité, sans calculs, ni équations, mais avec une grande rigueur dans le discours et les explications. La présentation est agréable, avec de nombreuses illustrations, des encadrés fort utiles pour développer certaines questions, et une bibliographie abondante « pour aller plus loin ».
Marie-Christine de La Souchère, Éditions Ellipses, 2019, 150 p., cote SAF 8601
Mars, notre passé et notre avenir
Dans cet ouvrage, l’exobiologiste André Brack nous convie à une quête de nos origines, en privilégiant une réflexion sur l’hypothèse d’une origine martienne de la vie sur Terre, hypothèse qui est scrutée tout au long du déroulé des chapitres. On suit avec intérêt les presque soixante ans de recherche de vie sur Mars et les interactions de cette planète avec la Terre ; c’est un livre d’aventures, écrit par un scientifique qui sait faire partager ses connaissances.
André Brack, Éditions humenSciences, 2019, 152 p., cote SAF 8605
Le calendrier et ses mystères
Le titre de cet ouvrage étonne par ses qualificatifs de mystères, aventure et invention extraordinaire car ce qu’il nous est donné de découvrir dans sa lecture, c’est la lente et progressive appropriation du temps par les civilisations, à différentes époques et dans des lieux très divers. Le Calendrier et ses mystères est un ouvrage que l’on feuillettera volontiers, où l’on glanera des informations intéressantes.
Jacques Gispert, Éditions Presses universitaires de Provence, collection Sciences Technologies Santé, 2019, 325 p., cote SAF 8600
Le trésor des ondes gravitationnelles
Pierre Spagnou, ingénieur de formation, s’est spécialisé en histoire des sciences et a écrit plusieurs livres de physique destinés au grand public. Ce livre restitue la physique sous-jacente à la découverte des ondes gravitationnelles en la simplifiant au maximum tout en restant rigoureux. L’auteur a choisi d’axer son propos sur la véritable révolution qu’a représentée, non pas la première observation en 2015, mais celle de 2017 au cours de laquelle deux étoiles à neutrons ont fusionné.
Pierre Spagnou, Éditions du CNRS, 2020, 207 p., cote SAF 8604
Nautical works
Le manuscrit original de Jacques Delvaux, pilote de la marine, publié en 1583, est exceptionnel par sa beauté et la richesse de son contenu historique. Ce livre est particulièrement remarquable par la qualité exceptionnelle des illustrations, extraites de l’œuvre de Delvaux, et par son grand format. Un groupe d’historiens et d’archivistes y analyse et explicite l’œuvre de Delvaux, en français, anglais et allemand.
Édité par J.-Y. Sarazin (décédé en 2016) et E. H. Hébert, Éditions Taschen, 2018, 264 p., cote SAF 18588
J’ai marché sur la Lune
2020 est une année sans cinquantenaire de mission lunaire et cela nous permet de revenir sur le seul ouvrage disponible présentant le récit de Neil Armstrong, premier marcheur lunaire. Armstrong n’a accordé que quelques interviews dans sa vie et n’a écrit aucun livre. Ce texte rare, se fondant sur son récit, nous fait revivre non seulement l’exploit historique qu’il a accompli avec ses coéquipiers le 20 juillet 1969, mais il évoque également sa longue carrière d’aventurier du ciel et de l’espace, à la fois aviateur et astronaute, au cours de laquelle il côtoya plusieurs fois la mort.
Neil Armstrong, traduit de l’américain par Philippe Lewis, Éditions L’Esprit du Temps, 2019, 140 p., cote SAF 8602
À l’ombre de l’étoile. Tome I : Éclats de Cosmos et Brumes d’Éveil
Cet ouvrage est un livre de poésie portant sur l’astronomie et la science. Il propose 112 poèmes répartis en quatre parties : De science et d’idéal, D’amour et de pardon, Tableaux de Mars et d’ailleurs, L’élixir d’univers. L’auteur est titulaire d’un doctorat en astrophysique de l’Observatoire de Nice.
Cédric Jacob, Éditions Melis, 2019, 128 p., cote SAF 8603
Galaxies : Au cœur des systèmes stellaires
Govert Schilling, journaliste scientifique néerlandais, a sélectionné les meilleurs images du télescope spatial Hubble et de l’Observatoire européen australe pour nous faire découvrir notre Voie lactée puis les Nuages De Magellan, la galaxie d’Andromède, en poursuivant vers les galaxies lointaines. Cet ouvrage, richement illustré, que l’on peut classer sans hésitation dans les beaux livres, s’adresse avant tout aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, qui recherchent une information claire et abordable par les non-spécialistes appuyée par de magnifiques images.
Govert Schilling, Éditions Glénat, 2019, 224 p., cote SAF 18592
Les recensions complètes de ces livres sont publiées dans l’Astronomie . Liste complète des livres recensés et renseignements sur notre bibliothèque ICI