Le 12 août 2026 se produira une éclipse solaire totale. La Lune s’interposera entre la Terre et le Soleil, occultant entièrement ce dernier. La bande de totalité traversera l’océan Arctique, le Groenland, l’Islande, l’océan Atlantique, puis atteindra le Portugal et le nord de l’Espagne, jusqu’à l’île de Majorque.
Informations scientifiques
Lors d’une éclipse solaire totale, il devient possible d’observer la couronne, partie externe de l’atmosphère solaire, habituellement trop peu lumineuse pour être visible sans éclipse ou sans l’aide d’instruments spécialisés tels que les coronographes. Le masquage naturel du disque solaire par la Lune offre alors un contraste et une précision nettement supérieurs à ceux obtenus avec ces instruments. Ces observations permettent aux astronomes d’affiner leur compréhension de la couronne solaire et de ses interactions avec la Terre. Brigitte Schmieder (Observatoire de Paris) nous explique tout dans sa présentation (pdf).

Crédit : Nicolas Biver
Crédit : SEOP/Observatoire de Paris
Observer l’éclipse en Espagne
Satur Garcia Marín (SAF, Société d’astronomie populaire de la côte Basque, Federación de asociaciones astronómicas de España) nous donne toutes les informations pour trouver les endroits les plus favorables.
Précautions
Il ne faut jamais regarder directement le Soleil en dehors d’une éclipse totale. Ce n’est que pendant les brefs moments de totalité lors d’une éclipse totale de Soleil, lorsque la Lune recouvre complètement le Soleil, qu’il est possible d’observer directement l’éclipse sans protection oculaire. David Galadí Enríquez de la Comisión nacional del eclipse (CNE, Espagne) nous explique comment observer l’éclipse en toute sécurité (document traduit par Satur Garcia Marín).
Crédit : Stéphane Moulin
Pro-am
Les éclipses totales de Soleil font l’objet de plusieurs phénomènes que l’on peut mesurer :
– Mesure de la courbe de température.
– Mesure de la magnitude du fond de ciel, détection de Vénus et de la magnitude des étoiles les plus brillantes, mesure SQM entre le 1er et 4ème contact ou coucher du Soleil.
– Détection des ombres volantes, géométrie, contraste et cinétique, mesure de la vitesse et orientation du vent.
– Mesure du diamètre solaire avec une datation de 2ème et 3ème contacts.
– Géométrie des grains de Baily et datations y compris en bordure sud de la trace totale avec la localisation GPS de chaque observateur.
– Imagerie de la photosphère avant l’éclipse en lumière blanche, ou en monochromatique, imagerie taches solaires et facules.
– Imagerie des protubérances.
– Imagerie des plumes de la couronne solaire de 1 à 10 rayons solaires, en lumière blanche (diffusion Thomson des électrons) et raies du Fe XIV 530,3nm et Fe X 637,5nm et corrélation avec la prédiction météo solaire Coconut.
– Imagerie de la lumière cendrée pendant la phase de totalité à comparer avec la Lune 24h et 48h avant ou après.
Lors de la prochaine École de photométrie (26 et 27 juin 2026 à Grenoble) une session sera consacrée à l’éclipse.
Outils
Circonstances et visibilité sur le site du Service espace de l’Observatoire de Paris (une page consacrée à l’éclipse du 12 août 2026 sera disponible prochainement) :
https://ssp.imcce.fr/forms/solar-eclipses/2026-08-12
Heures des contacts, hauteur sur l’horizon et profil orographique direction ouest (site web de Xavier Jubier) :
http://xjubier.free.fr/en/site_pages/solar_eclipses/TSE_2026_GoogleMapFull.html?Lat=42.33193&Lng=-3.67130&Elv=936.0&Zoom=6&LC=1
Sites d’observation (Federación de asociaciones astronómicas de España) :
https://eclipse-spain.es/index.php/en/
Outils, cartes et sites d’observation (site web de l’Instituto Geográfico Nacional) :
https://eclipses.ign.es/home.html
Statistiques couverture nuageuse pour la date du 12 août (site web Eclipsophile) :
https://eclipsophile.com/tse2026/
Site web de la Comisión nacional del eclipse :
https://www.iaa.csic.es/comision-nacional-del-eclipse/
Crédit : Patrick Martinez
Images
Comment obtenir des images de haute qualité de la couronne solaire ? Patrick Martinez (SAF, ADAGIO) partage son expertise et propose des conseils pratiques sur le traitement des images de la couronne.
Partagez vos meilleures images de l’éclipse !
Elles pourraient être publiées dans l’Astronomie (voir ici comment) !
Crédit image du bandeau : Marcel Besnier


