Sauvons le seul planétarium fixe de l’Aveyron !

L’association Andromède 4A possède depuis 1998 un planétarium situé à Salles-la-Source (Aveyron) au sein des locaux du Musée des arts et métiers traditionnels, propriété du Conseil départemental de l’Aveyron avec le lequel l’association a signé une convention afin d’en assurer le bon fonctionnement et l’accueil du public. C’est le seul planétarium fixe du département (population 280 000). Les astronomes amateurs d’Andromède 4A y organisent régulièrement des séances et autres animations et accueillent environ 800 personnes chaque année (des écoles, des associations, des particuliers…).

Or, le Conseil départemental a décidé le 25 juillet 2025 de fermer le musée. La fermeture, prévue pour le 2 novembre prochain, aura des conséquences pour le planétarium : l’association ne pourrait accueillir que 50-100 personnes par an car elle n’a pas les moyens logistiques et financiers pour assurer les animations.

Une association « Gardarem Le Musée » a été créée le 25 août 2025 pour sauver le Musée et par conséquent le planétarium. En attendant d’autres actions de la part de la nouvelle association, une pétition a été lancée.

Historique 

1983 : Naissance de l’Association Andromède 4A.

1993 : Les 10 ans de l ‘association : une Semaine de l’Astronomie est organisée à la Médiathèque d’Onet-le-Château ; des séances de Planétarium gonflable sont proposées aux visiteurs. Une idée surgit : « et si nous avions un planétarium ».

1997 : Mise en service du planétarium (projecteur mécanique) en juillet 1997 au Musée des arts et métiers de Salles-la-Source.

2010 : Première version du système de projection informatique.

2023 : Nouvelle convention avec le département – mise en route de la deuxième version du système de projection.

2024 : Des rumeurs de restructuration apparaissent.

Début juillet 2025 : La presse locale en parle, l’inquiétude grandit – écriture d’un courrier au département pour savoir où nous en sommes et connaître la position de celui-ci.

Vendredi 25 juillet 2025 : Délibération du conseil départemental. Fermeture du musée le 2 novembre 2025, le planétarium n’est pas cité mais il fait partie intégrante de celui-ci. Lors d’un vernissage d’une exposition d’astrophotographie, discussion officieuse avec la vice-présidente chargée de la culture au sein du département. Sa secrétaire doit contacter Andromède 4A  pour fixer un rendez-vous officiel.

Lundi 25 août 2025 : Création de l’association « Gardarem Le Musée » – un membre du CA de l’association Andromède 4A est membre du CA de « Gardarem Le Musée ». Lancement d’une pétition web et papier. Autres actions en cours.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 : Participation aux journées du patrimoine, 160 personnes découvrent le planétarium.

Mercredi 14 octobre : L’association Andromède 4A  attend toujours le retour du courrier du département et n’a toujours pas reçu l’appel de la secrétaire de la vice-présidente chargée de la culture au sein du département.

Le dimanche 19 octobre Andromède 4A organise deux séances de planétarium pour le public afin qu’il puisse encore y assister.

Articles dans la presse et reportages