Van Gogh et les étoiles
La Fondation Vincent van Gogh Arles organise cet été l’exposition Van Gogh et les étoiles autour du célèbre tableau La Nuit étoilée (1888), l’un des chefs-d’œuvre de la collection du musée d’Orsay.
La Nuit étoilée est un des tableaux les plus populaires du monde. Il est actuellement présenté à quelques mètres de l’endroit où il a été fabriqué, inventé par Van Gogh.
C’est une œuvre qu’il a faite en une nuit, le 20 septembre 1888, à laquelle il avait beaucoup réfléchi. Au printemps précédent, il écrit à son ami Émile Bernard : « Un ciel étoilé par exemple, tiens – c’est une chose que je voudrais essayer à faire » (lettre 596) ; puis, quelques jours avant de peindre ce chef-d’œuvre, à sa sœur : « je veux absolument peindre une nuit étoilée » (lettre 678).
L’exposition présente les sources et les conséquences de cette œuvre extraordinaire. Le climat littéraire et scientifique singulier qui se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle est ainsi présenté au public, à travers notamment l’exposition des recherches qui passionnèrent l’époque, ainsi que le travail des grands illustrateurs scientifiques.
L’influence de cette scène nocturne de Van Gogh est considérable, comme en témoignent les artistes qui s’inscriront dans son sillage et dont les œuvres sont présentés dans l’exposition.
La SAF a prêté à l’exposition des objets des collections de Juvisy.
Du 1er juin au 8 septembre 2024. Le tableau La Nuit étoilée est exposé jusqu’au dimanche 25 août inclus.
Fondation Vincent van Gogh Arles, 35 ter, rue du Docteur-Fanton, 13200 Arles.
Crédit image : Musée d’Orsay