Les météorites s’invitent à nouveau à Saint-Front !
Ce mardi 14 décembre dernier, les élèves de CM1/CM2 de l’école de Saint-Front, en Charente, dirigée par Mélissa Autin, m’ont accueilli pour la deuxième fois en tant que partenaire des programmes Fripon et Vigie-Ciel pour une nouvelle journée placée sous le signe du système solaire et des météorites.
A cette occasion, suite à ma première intervention du 16 novembre dernier, j’ai pu découvrir le travail effectué par les élèves sur leur blog, les affichages en classe sur le phénomène de la chute d’une météorite (photo 1a), leur appréhension du système solaire (photos 1, 2), et… la modélisation de météorites (photo 3) . Certaines d’entre elles se sont révélées bluffantes de réalisme! L’expérience de simulation de cratères d’impact réalisée dans un substrat de semoule, de farine et de poudre de cacao a permis de constater leur similitude avec certains cratères lunaires (photos 4, 5). Les élèves ont également pu découvrir la météorite australienne de Wolf Creek (photos 6,7) dont la chute est estimée à environ 120 000 ans et qui compte parmi les plus anciennes météorites répertoriées. Cette sidérite est associée au cratère éponyme (situé en Australie-Occidentale) découvert en 1947 lors d’un survol aérien topographique (photo 8). C’est un des cratères les mieux préservés au monde avec son diamètre de 900 mètres et sa profondeur de 60 mètres, après le cratère Barringer en Arizona. La masse de la météorite a été estimée à environ 14 000 tonnes pour un diamètre de 15 mètres. Quelques météorites remarquables furent également examinées avec la plus grande attention (photo 9). Cette journée très riche s’est poursuivie par la découverte du soleil à travers quelques photographies personnelles (photo 10). Puis, les élèves ont repris le défi que je leur avais lancé quelques jours auparavant qui consistait à calculer leur âge martien. Nous avons été très heureux d’apprendre qu’ils étaient âgés entre 5 et 6 ans ! Je me suis ensuite prêté au jeu des questions réponses.
Noël approchant, à la fin de la journée, toute la classe s’est vu offrir une pochette de fragments de météorites* accompagnée d’une plaquette explicative de réalisation personnelle (photos 11, 12). J’ai moi-même reçu, de la part des élèves et de leur maîtresse, un recueil d’acrostiches météoritiques et son Shitori (photos 13, 14). Voilà qui témoigne d’un véritable échange, d’un véritable partage !
Ce projet pédagogique ne s’arrête pas en si bon chemin. Il est prévu qu’il se poursuive jusqu’à la fin de l’année scolaire pour le plus grand plaisir de tous.
Des soirées d’observations avec les élèves, leurs parents, et les habitants du village, seront également mises en place avec mon vieux complice Eric Barbotin, de L’Astro Club Charentais.
* Fragments généreusement offerts par un ami collectionneur (Daniel Da COSTA).
Patrice Guérin
Membre de la Commission Météorites, Météores, Impactisme de la SAF
Membre de l’équipe Vigie-Ciel Régionale Centre Val de Loire de la SAT,
Référent Vigie-Ciel Astrolys
Membre du CIRIR : Centre International de Recherche & de Restitution sur les Impacts et sur Rochechouart