La voix, la personnalité et les ouvrages d’Albert Ducrocq ont accompagné toute ma jeunesse, et ont largement conforté ma vocation de physicien et biophysicien.
Sa voix d’abord, qu’on ne peut oublier. Lors du vol Apollo XIII, aventure exceptionnelle au cours de laquelle trois astronautes naufragés ont été sauvés, j’ai attrapé une grippe providentielle qui m’a permis de suivre, heure par heure, les péripéties de la mission incroyablement vivantes et précises, et grâce à Albert Ducrocq, nous étions véritablement à bord du module de commande avec Lovell et son équipage ! J’avais neuf ans et demi et m’en souviens comme si c’était la semaine dernière.
Mais le plus pittoresque est – selon moi – son reportage en direct de L-02, le premier échec Ariane en mai 1980. Après un descriptif extraordinaire et enthousiaste du décollage, et une brève pause d’antenne, Ducrocq est revenu et sa description de la chute du lanceur dans l’océan était d’une authenticité extraordinaire, la vois épousant pratiquement la trajectoire montante et descendante de la fusée. Avec sa voix, on voyait littéralement le lancement.
Sa personnalité ensuite. Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer, mais tout de même je m’aperçois qu’il est tout à fait unique dans la combinaison d’expertise au plus haut niveau, de pédagogie sans concession sur la vérité scientifique (incroyablement efficace dans ses explications) tout en restant très accessible. Ce cocktail est exceptionnel, rarissime.
Ses ouvrages enfin, dont je me suis abreuvé pendant trois décennies, et qui traduisent sa pensée scientifique architecturale, on peut même dire humaniste. Il est tout à fait remarquable de constater à quel point, un demi-siècle plus tard, ils sont d’actualité. Je pense au Roman de la matière, au Roman de la vie, à La Recherche d’une Vie sur Mars, à la Victoire sur l’énergie, etc… Des synthèses qui font date et reflètent une vision scientifique puissante, ce dont je peux témoigner.
Yves Gourinat
ISAE-SUPAERO, Toulouse University
Full Professor, Physics of structures & Biodynamics
Shell thermodynamics, UMR CNRS 5312 – ICA
2011 FJ Malina Astronautics Medal, IAF