Le détroit du Bosphore, la nuit
Thomas Pesquet nous propose une vue splendide de nuit, avec le commentaire suivant : “ Vol de nuit sur Rome où démarre la coupe d’Europe ce soir. L’Italie joue contre la Turquie, donc allez je vous mets aussi une photo de célèbre Istanbul. Elles sont toutes les deux superbes de nuit, de près ou de loin, par contre d’ici difficile de dire qui est meilleur au foot (et puis bon tant que c’est pas la France qui joue pas la peine d’en faire un plat) ”.
L’image a été prise le 10 mai 2021 à 20h52, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 400 mm ouvert à 2,8. Le Nord se situe vers 17 heures.
Nous sommes au-dessus du détroit du Bosphore et d’une ville dont rien que le nom invite aux voyages, évoque les saveurs et les délices du Moyen-Orient : qu’on la nomme Byzance, Constantinople ou Istanbul, la plus grande ville de Turquie (dont la capitale Ankara est située à 350 km au Sud-Est) est un véritable enchantement pour les sens.
Istanbul est à cheval sur deux continents (l’Europe à l’Ouest et l’Asie à l’Est), car située de part et d’autre du détroit du Bosphore, entre mer de Marmara bien visible sur le cliché et mer Noire.
Istanbul sépare l’Europe de l’Asie. Comme Athènes ou Rome, la ville a près de 3.000 ans d’histoire derrière elle : ce fut tour à tour un haut lieu de l’Empire grec, puis de l’Empire romain, de l’Empire romain d’orient et enfin de l’Empire ottoman. C’est donc aussi un lieu majeur de la chrétienté et de l’islam que survole Thomas Pesquet.
Sur le cliché, outre les bateaux éclairés bien visibles depuis l’orbite, on observe très bien la Corne d’Or, petite épingle vers la droite. C’est une ria longue de 7 km qui forme l’estuaire commun aux rivières Alibeyköy et Kağıthane. Elles se jettent dans le Bosphore au bout de la péninsule qu’elle forme avec la mer de Marmara. Ici et de tous temps, les hommes ont défendu la place des attaques venues de la mer en fortifiant les rivages de toutes sortes de constructions et d’édifices !
Observez les îles des Princes, peu connues en Occident. Il s’agit d’un petit archipel qui était initialement composé d’une dizaine d’îles, dont certaines ont disparu aujourd’hui. Sur ce cliché nocturne, on aperçoit bien les 4 plus grandes, relativement éclairées la nuit : avec d’Est en Ouest et de la plus grande à la plus petite Büyükada (alias Principus), Heybeliada (alias Chalcée), Burgazada (alias Antigone) et Kınalıada (alias Protée).
De nos jours, ces îles sont des lieux de villégiatures pour les touristes et les riches familles turques.
Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie
Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet
Retrouvez l’image sur Google Maps.