Dans la famille Adams…
Thomas Pesquet nous propose une vue de la Terre prise depuis l’ISS, en postant sur les réseaux sociaux ce cliché avec le commentaire suivant : “S’il y a bien des structures particulièrement satisfaisantes à photographier depuis l’espace, ce sont les montagnes et les volcans, surtout quand le soleil est suffisamment bas pour créer des ombres qui trahissent leur relief. En photo tout est une question de lumière ! Malgré sa proximité avec le tristement célèbre Mont Saint Helens, le Mont Adams que vous voyez ici est inactif depuis plus de mille ans et couvert d’une importante calotte glacière️”.
L’image a été prise le 1er mai à 15h41, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 1150 mm ouvert à 10. Le Nord se situe vers 15 heures.
Nous sommes à près de 50 km à l’Est du mont Saint Helens, à environ 120 km au Nord-Est de Portland ou encore à 170 km au Sud-Est de Seattle. Bref, nous sommes dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, dans l’État de Washington.
Cette vue oblique nous dévoile le mont Adams (3742 m), un volcan faisant partie de l’arc volcanique des Cascades, une vaste chaîne de 26 volcans s’étendant depuis la Colombie-Britannique au Canada, jusqu’au Nord de la Californie aux Etats-Unis. Des sommets mythiques pour les randonneurs figurent parmi les volcans de cette chaîne montagneuse dont le mont Rainier (4392 m), le mont Shasta (4317 m), le pic Lassen (3187 m), le mont Meager et le pic Plinth (2680 m), le célèbre mont Saint-Helens (2549 m), et bien sur le mont Mazama et son pic Hillman (2484 m) avec l’incroyable lac de cratère sommital qui oblitère littéralement l’édifice !
Les volcans de la chaîne des Cascades font partie de la ceinture de feu du Pacifique, un vaste réseau de volcans plus ou moins actifs, dessinant un arc de cercle sur 40000 km environ. Ces volcans sont régulièrement le lieu d’éruptions, de vastes coulées de laves, de gigantesques glissements de terrain, d’inondations brutales ou d’énormes explosions !
Mais revenons au cliché de Thomas Pesquet et au mont Adams. Il couvre une surface de près de 650 km². Sa dernière éruption date d’environ 1000 ans, mais il est toujours sous surveillance car la douzaine de glaciers qui tapissent ses flancs sont une menace si le volcan venait à entrer en éruption et à faire fondre la glace qui le recouvre, libérant alors vers l’aval des quantités considérables d’eau liquide qui prendrait la forme de laves torrentielles…
Le cliché de Thomas nous permet de contempler les nombreux pics, promontoires et éperons rocheux qui l’entourent, ainsi que les vallées en “V” qui façonnent ses flancs. Toutes ces formations sont le résultat de l’activité volcanique passée combinée à l’érosion des langues de glace, du ruissellement sous glaciaire, et du gel/dégel particulièrement efficace en haute montagne…
Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie
Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet
Retrouvez l’image sur Google Maps.