Fonds d’écran à télécharger gratuitement
créés par Olivier de Goursac, vice-président de la Commission de Planétologie
La célèbre nébuleuse de la tête de cheval (Barnard 33) dans la constellation d’Orion. Très sombre et opaque en lumière visible, elle apparaît ici dans l’infrarouge presque transparente, révélant les fines structures des nuages d’hydrogène moléculaire froid et des poussières interstellaires qui la composent.
(image : NASA /ESA /Hubble Heritage Team/Space Telescope Science Institute /AURA)
Les célèbres Piliers de la Création dans la nébuleuse de l’Aigle vus par le télescope spatial Hubble en lumière visible. Les piliers sont faits d’hydrogène moléculaire froid et de poussières interstellaires. Les couleurs révèlent les composés chimiques : l’émission d’oxygène se voit en bleu, celle du soufre en orange et celles de l’hydrogène et de l’azote apparaissent vertes.
(image : NASA /ESA /Hubble Heritage Team/Space Telescope Science Institute /AURA)
Le Royaume-Uni (à gauche) et la France (à droite) avec la Bretagne au premier plan, vus de nuit depuis la Station Spatiale Internationale en avril 2016. On distingue particulièrement bien les lumières de Londres et de Paris, ainsi que celles des villes de Belgique et de Hollande plus au nord.
(image NASA/JSC/ESA-Tim Peake)
La Terre et la Lune, ensemble et à la même échelle, vues par le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR ) le 11 février 2021. Cette image étonnante est prise à 1,5 million de km de la Terre depuis le point de Lagrange L1, situé entre notre planète et le Soleil. Elle montre la face cachée de la Lune, avec l’océan Pacifique et l’Australie en arrière-plan sur la Terre.
(image NASA EPIC Team/GSFC/LaRC- Atmospheric Science Data Center)
Première image de Mars prise le 14 février 2021 par la sonde Hope lancée par les Emirats Arabes Unis. On y voit nettement les grands volcans de Mars, avec (alignés au milieu et du nord au sud) : Ascraeus Mons, Pavonis Mons et Arsia Mons. Sur le terminateur se découpe Olympus Mons, le plus grand volcan du système solaire
(image : Emirates Mars Mission/EXI- LASP-MBRSC)
Panorama pris le 12 février 2015 par le rover Opportunity en s’approchant de l’escarpement rocheux nommé “Jean-Baptiste Charbonneau”, en souvenir des expéditions dans l’Ouest américain. Derrière la crête se trouve la vallée Marathon que le rover partira bientôt explorer
(images : NASA / JPL-Caltech/Cornell/ASU, retraitements O. de Goursac)
Le 7 mai 2015, le rover Opportunity s’approche de l’empilement de blocs rocheux nommé “Lindbergh Mound”, situé au centre de Spirit of St. Louis, un petit cratère très érodé. Juste derrière, se trouve l’entrée de Marathon Valley dans laquelle Opportunity va descendre et, estompé au fond, se devine le rempart opposé du cratère Endeavour.
(images : NASA / JPL-Caltech/Cornell/ASU, retraitements O. de Goursac)
Le 22 mars 2020, le rover Curiosity s’arrête au sommet de l’escarpement Greenheugh Pediment et déploie son bras robotique terminé par un carrousel portant une suite d’instruments d’analyses des roches. Derrière, se profile la silhouette du Mont Sharp qui domine le cratère Gale où s’est posé Curiosity en 2012.
(images : NASA / JPL-Caltech/MSSS, retraitements O. de Goursac)
Coucher de Soleil sur Mars, vu par le rover Spirit le 19 mai 2005. Le rempart du cratère Gusev formant l’horizon se trouve à 83 km. : le halo bleuté autour du soleil est dû à l’absorption du rouge par les poussières atmosphériques dans l’atmosphère. La lumière bleue passe ainsi plus facilement et le phénomène s’accentue au coucher du Soleil lorsque la lumière rasante traverse une plus grande distance dans la basse atmosphère.
(images : NASA/JPL-Caltech/ASU, retraitements O. de Goursac)
Assemblage de diverses images prises pendant les missions Galileo et New Horizons de la NASA. La planète géante Jupiter (au fond) est entourée de ses quatre grands satellites galiléens : Callisto (à droite), Ganymède (au milieu), la volcanique Io (devant Jupiter) et le satellite glacé Europe au premier-plan
(images NASA/JPL-Caltech/JHUAPL-SwRI, retraitements O. de Goursac)