La Commission du Soleil
Observer l’activité du Soleil et comprendre sa physique
La Commission du Soleil regroupe 140 membres et s’intéresse à l’ensemble de l’environnement solaire et de ses impacts sur notre planète.
Le spectre d’étude de la Commission va de la compréhension de la physique solaire, sur la base des recherches en cours (physique des hautes énergies), de la météorologie spatiale (interaction Soleil-Terre) et de son impact sur notre environnement (climatique, technologique, économique), des observations des aurores polaires et de l’observation directe (imagerie optique, radioélectrique et sondes spatiales).
Nombre de ses membres participe à des voyages pour observer les éclipses et/ou les aurores polaires. Certains de ces voyages étant organisés par la SAF, comme celui de l’éclipse totale de Soleil aux USA en août 2017 et au Chili en juillet 2019.
La Commission se réunit deux fois par an, au siège de la SAF à Paris et en province où les membres présentent leurs observations, assistent aux différentes présentations sur l’activité solaire, les recherches sur la physique du Soleil et présentent les comptes rendus des différents voyages « Éclipses » ou « Aurores ».
Ses membres participent également à des manifestations publiques afin de permettre d’observer le Soleil en toute sécurité, en particulier lors des éclipses (totales, annulaires ou partielles) et lors des passages devant le Soleil des planètes (Vénus et Mercure) ou d’autres objets (ISS, avions, …).